Qu’est-ce que l’école W ?

L’école W est une école d’enseignement supérieur post-bac créée en 2016 par le Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Elle forme aux métiers créatifs liés aux contenus de la nouvelle économie.

W s’adresse aux jeunes bacheliers et aux étudiants en cours de réorientation. Il n’y a pas de limite d’âge dans un sens ou dans l’autre. La scolarité dure trois ans.

Elle est axée autour des savoirs (culture générale, culture numérique), des savoir-être (autonomie, empathie, travail en équipe, leadership) et des savoir-faire (anglais, économie, écritures entre autres) nécessaires à l’exercice des métiers nouveaux et futurs.

Pour en savoir plus sur la pédagogie, le diplôme et les passerelles, c’est ici

Lire aussi notre revue de presse suite au lancement de l’école

À quels métiers forme l’école W ?

W a vocation à former à tous les métiers du contenu qui explosent avec la nouvelle économie, qu’il s’agisse des métiers de création de contenu ou d’administrations des contenus. Parmi les métiers émergents, nous pouvons citer : chef de projet digital, rédacteur web, content manager, traffic manager, stratège éditorial, social media manager, infographiste, curateur, ux-designer. W est aussi une passerelle sur mesure vers les métiers du journalisme, de la réalisation et du storytelling.

De façon générale, W a vocation à former à tous les nouveaux métiers que la société numérique va faire émerger à l’horizon 2020. Nous ne connaissons pas les contours exacts de chacun d’entre eux. Mais nous savons que toutes les compétences que nous cultiverons à W sont celles que les recruteurs attendent dans le monde d’aujourd’hui. Nous savons aussi que nos méthodes sont comprises par tous les professionnels du secteur.

En troisième année, les étudiants se placeront dans l’une des trois « majeures » suivantes :

  • Communication et marketing ;
  • Journalisme, story telling et fiction ;
  • Start-up et entreprenariat.

Depuis quand existe l’école W ?

L’école W a fait sa première rentrée en octobre 2016. Le Centre de Formation des Journalistes, école de référence en matière de journalisme depuis 70 ans, en a annoncé la création le 12 janvier 2016.

Qui dirige l’école W ?

L’école W est dirigée par la structure de direction du CFJ : Julie Joly (directrice générale) et Cédric Rouquette (directeur exécutif) en seront les patrons opérationnels. Ludovic Blécher (patron du fonds Digital News Innovation) en assure la direction stratégique et Emmanuel Chain (directeur d’Eléphant Productions) en est le parrain.

Ils sont entourés par une équipe pédagogique et administrative de cinq personnes et un pool d’une trentaine de mentors et d’intervenants.

Tout savoir sur nos directeurs et intervenants dans notre page « Who »

Qui enseigne à l’école W ?

Tous les enseignants de l’école W seront des professionnels en activité dans l’économie numérique. La liste des mentors et intervenants déjà associés au projet se trouve ici. Le réseau du CFJ et de W est actuellement estimé à 180 personnes en activité.

La liste de nos enseignants et coordinateurs pédagogiques compte notamment Eric Scherer (stratégies d’innovation), Florence Martin-Kessler (pitch et storytelling), Karen Bastien (data et data-visualisation), Emilie Chapuis (marketing et stratégie), Adrien Aumont (entrepreunariat), Hélène Fromen (content marketing et monétisation) ou Fabien Barati (réalité virtuelle et jeu video).

La liste sera actualisée au fil des semaines.

Où se trouve l’école W ?

Le campus de l’école W est situé au 210 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 12e arrondissement de Paris.

Combien coûte l’école W ?

Chaque année de scolarité coûte 7800 euros.

Comment intégrer l’école W ?

Les étudiants intègrent l’école W sur dossier. Les aspirants doivent dans un premier temps répondre à ce questionnaire destiné à cerner leur profil.

Si leur candidature est retenue à l’issue de cette étape, un rendez-vous sera pris pour un entretien définitif. Il visera à déterminer si le candidat dispose des pré-requis nécessaires pour réussir son projet : curiosité, humilité, créativité, entre autres. Deux semaines avant cet entretien, le candidat recevra l’énoncé d’un travail à préparer et devra être capable de le défendre lors de l’entretien.

Tous les détails sur ce sujet (dates, frais de dossier, modalités), se trouvent ici.

La direction de W est convaincue que les profils adaptés se trouvent dans toutes les filières (bacs L, ES ou S) et ne tiendra pas compte des notes au lycée pour forger son propre jugement. Les qualités requises pour réussir dans ces métiers n’est pas systématiquement celles qui sont cultivées au lycée.

La décision de W, une fois notifiée, sera sans appel. Dans l’hypothèse où le candidat n’obtiendrait pas son baccalauréat, la décision d’admission serait suspendue.

Quelle est la philosophie l’école W ?

W s’adresse aux étudiants en recherche d’action, de réalisation, de savoirs trans-disciplinaires et d’accomplissement individuel.

W s’adresse aux jeunes personnes qui n’ont pas peur de l’avenir, qui considèrent les outils numériques comme un moyen d’être créatifs, utiles et importants dans des projets qui font sens. Pour savoir si vous êtes W, c’est ici.

Quels sont les grands axes de la pédagogie ?

L’école ne dispense pas de cours théoriques en amphithéâtre et n’a pas de blocs monolithiques enseignés de façon verticale et descendante. W est un adepte de la pédagogie inversée : l’étudiant apprend en faisant.

L’enseignant n’est pas la voix de laquelle tout descend, il est le partenaire qui montre la voie et réoriente si besoin. W est une école où le « mode projet » est le mode normal d’apprentissage.

W est une école où chaque discipline a vocation à compléter l’autre, à nourrir l’autre, à résonner avec l’autre.

En savoir plus

L’école W délivre-t-elle un diplôme ?

Si les trois années d’études sont réussies, l’étudiant sera diplômé avec un bachelor équivalent Bac+3 en « Contenus et création numérique ».

Cette certification est un label du Centre de formation des journalistes (CFJ), école professionnelle Bac+5 reconnue par l’Etat.

Le diplôme W sera également reconnu par l’Etat à l’issue de la procédure légale entamée par l’école W à sa création en 2016.

Quel rapport entre l’école W et le CFJ ?

L’école W a été créée en 2016 par le CFJ, Centre de Formation des Journalistes, école de référence pour la formation des journalistes créée en 1946 par Philippe Vianney. W fonctionnera cependant de façon autonome de l’école de journalisme.

Le CFJ, association loi 1901, dispose d’une longue tradition d’innovation dans l’enseignement du journalisme. Il a été le premier à introduire la formation Journaliste Reportage d’Images (JRI) en 1984 et à former des étudiants au multimédia en 2000. L’inauguration de la newsroom en 2012 place le CFJ à la pointe de l’enseignement des écritures numériques.

W sera une filiale du groupe Abilways, leader multispécialiste de la formation continue.

L’école W est-elle une école de journalisme post-bac ?

Absolument pas, mais elle sera un tremplin idéal pour des bacheliers désireux de devenir journalistes et d’intégrer le CFJ après l’obtention de leur bachelor. La conviction de l’équipe de direction du CFJ et de W est que le journalisme est un métier très exigeant qui nécessite maturité, expérience du monde et personnalité.

La culture générale, les processus créatifs, la culture multimédia et les contenus seront au centre de l’enseignement de W et constitueront un bagage exceptionnel pour se lancer dans des études en journalisme. En troisième année, les étudiants qui le souhaiteront pourront choisir de préparer le concours du CFJ pour maximiser leurs chances de l’obtenir.

Un diplômé de l’école W sera dispensé des épreuves écrites du concours d’entrée au CFJ.

L’école W est-elle réservée aux Bac+0 ?

Non. La direction peut examiner les candidatures de Bac+1 ou Bac+2 en cours de réorientation.

Leur demande sera examinée selon la même procédure que pour les Bac+0.

L’école W est-elle une école professionnelle ?

Oui. L’école W forme sans ambiguïté possible ses étudiants à être opérationnels à tous les nouveaux postes de travail issus de la nouvelle économie ayant une relation avec la création ou l’administration de contenus.

Chaque session sera très pratique et directement issue de questionnements et besoins exprimés par le monde de l’entreprise et les acteurs de l’innovation.

Quels sont les pré-requis pour postuler ?

Pour postuler à W il faut : être bachelier (l’admission définitive est prononcée après les résultats du bac), se tenir disponible pour les deux étapes d’admission (voir la question « Comment intégrer l’école W ? »), verser 100 euros qui couvriront les frais d’examen de votre dossier en cas d’admissibilité. Il vous faudra aussi disposer d’un ordinateur portable personnel pendant la scolarité.

Est-il possible d’intégrer l’école en cours de route ? En deux ans ou un an ?

Dès la rentrée 2017, si la demande existe, des diplômés en licence ou en master pourront intégrer l’école pour un parcours raccourci en un an autour d’un projet professionnel. Nous sommes tout-à-fait disponibles pour examiner votre demande à contact@ecolew.com.

Comment les étudiants sont-ils évalués à l’école W ?

Les étudiants sont évalués de façon continue, à chaque session de travail. Leur travail recevra une appréciation lettrée (A, B, C, D, E) qui désignera la distance qu’il leur reste à parcourir avant d’offrir des rendus de qualité professionnelle.

Les étudiants seront évalués sur leur rendu (le niveau du « produit fini ») et sur leur engagement (rigueur, méthode, implication, créativité).

L’obtention du diplôme sera conditionnée par la récurrence de travaux proche de la qualité professionnelle. Un manque d’assiduité sans motif légitime sera irrémédiablement sanctionné par la non-obtention du diplôme.

Quand dois-je me décider si je veux être candidat à W ?

Les inscriptions pour la première promotion sont closes. Les détails concernant le recrutement de la seconde promotion seront donnés dans les semaines à venir.

Quand sait-on si l’on est admis à W ?

Les informations concernant les procédures d’admission pour l’année 2017-2018 seront mises en ligne début 2017.

Je suis journaliste, quel est le contact presse ?

Le contact presse de l’école est :

Christel Alexandre
01 44 82 20 60
calexandre@cfjparis.com