Découvrez l'école W

LA PREMIÈRE ÉCOLE DEDIÉE AUX CONTENUS ET À LA CREATION NUMÉRIQUE
CRÉÉE PAR LE CENTRE DE FORMATION DES JOURNALISTES (CFJ)

Un bachelor Contenus et création numérique

L’école W est une école post-bac qui délivre, en 3 ans, un Bachelor Professionnel équivalent Bac+3.

Elle permet aux étudiants d’acquérir à la fois des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à tous les métiers de la production numérique. Les deux premières années de formation sont centrées sur l’acquisition des fondamentaux : culture générale, anglais, outils multimédia, communication digitale, méthodes de créativité, design, modèles économiques et webmarketing. La 3e année est axée sur le développement d’un projet personnel et une spécialisation.

première ANNÉE

Culture générale, Culture numérique, Anglais, Art du pitch (expression orale), Techniques rédactionnelles, Culture de l’image (vidéo, graphisme), Design d’expérience (UX), Droit de la propriété intellectuelle, Management de projet, Jurys pros, Stage de 2 à 4 mois.

deuxieme année

Projets interdisciplinaires, Créativité, Economie d’entreprise et business modèles, Communication et marketing digital, Outils web, Code et programmation, Data, Communication interpersonnelle, Projets individuels et collectifs, Jurys pros, Stage de 3 à 5 mois.

troisième année
    Trois spécialisations au choix
    Stages ou alternance de 4 à 6 mois.
  • 1. Communication et marketing
    Cursus possible en alternance.
  • 2. Journalisme, documentaire et fiction
    Accès direct aux oraux du CFJ
  • 3. Start-up et entrepreneuriat
    Mentorat individuel par des start-ups en résidence

UNE PEDAGOGIE 100% EN MODE PROJET

Une école où les étudiants sont acteurs de leur propre scolarité

Dans un monde en perpétuelle transformation, l’école W forme des jeunes capable d'exercer leur esprit critique, d'anticiper, de donner du sens et d’apprendre à apprendre tout au long de leur vie pour agir sur le monde qui les entoure. Notre philosophie repose sur les principes de la pédagogie inversée qui consiste à apprendre en faisant. L’école ne dispense pas de cours théoriques en amphi. Les enseignants sont des professionnels de l’industrie digitale, culturelle et médiatique qui accompagnent et guident les étudiants dans la réalisation de projets concrets.

UN ECOLE EN MODE PROJET

W est une école où le « mode projet » est le mode normal d’apprentissage. Le projet est le cadre dans lequel tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être vont devenir le bagage de l’étudiant.

UNE ECOLE PLURIDISCIPLINAIRE

W est une école où chaque discipline a vocation à compléter l’autre, à nourrir l’autre, à résonner avec l’autre. On n’apprend pas l’anglais, puis l’économie, puis l’écriture visuelle en attendant de se servir de ce savoir un jour.

UNE ÉCOLE SANS NOTES

À W, il n’y a pas d’interrogations écrites ni de partiels mais des «flash-missions», des « missions impossibles » ou encore des «pitch & prod» qui ont vocation à mettre en pratique et valider les acquis.

UNE ECOLE EXIGEANTE

Beaucoup d’engagement individuel est demandé à chaque étudiant pour la réussite du cursus. Toutes les sessions au programme sont obligatoires.

L'ECOLE DES NOUVEAUX METIERS DE L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

65% des écoliers exerceront demain un métier qui n’existe pas encore

Dans la nouvelle économie, des métiers disparaissent, d’autres émergent. Ce n’est qu’un début.
Deux types de métiers sont promis à un bel avenir : ceux de la programmation et ceux de la créativité. W prépare aux métiers de la créativité, ceux de l’émotion, de l’intelligence collective, du discernement et de l’expertise qui sont étroitement liés à la production de contenus, à l’entrepreneuriat et exigent des compétences particulières.

Métiers du journalisme

Créateur de média, Media manger, Journaliste mobile, Data-journalist, Stratège éditorial, Curateur,
Rédacteur Web

Métiers du webmarketing et de la communication

Expert référencement SEO, Traffic manager, Social media manager, Community manager, Brand content manager, Data-storyteller, UX-designer, UI-designer, Concepteur rédacteur, Responsable e-reputation

Métiers de la création

Graphiste, Infographiste, Web designer, Motion designer, Bloggeur, YouTubeur, Influenceur, Producteur multimedia, MOOC designer, Vidéaste

Métiers de la gestion de projet

Chef de projet digital, Chef de projet Web, Chef de projet Mobile

L'école W vous ouvre ses portes
tous les mercredis à partir de 17H30 !

Les Mercredis W seront interrompus pendant l'été du 20 juillet au 22 août. Ils reprendront le 23 août 2017.

Les stages

Découvrez en images les stages que réalisent les étudiants W en fin de première année.

Nos étudiants témoignent

Pablo R.

19 ans

À W, je me sens libre et responsabilisé. On nous fait confiance. J’ai l’impression d’être dans une entreprise où l'on apprend et où l'on créé sans cesse.

Imad J.

20 ans

W m’ouvre l’esprit. Je découvre des choses que je n’aurais jamais apprises si j’étais resté en BTS.

Marie R.

20 ans

Les intervenants sont tous des professionnels qui viennent d’univers différents. Cela nous permet de créer un réseau très rapidement.

Enzo G.

20 ans

J’ai appris des tas de choses variées mais qui se rejoignent. La culture générale combinée à l’anglais puis l’oral. J’ai adoré cette pédagogie.

Simon B.

21 ans

J’ai adoré les partenariats avec d’autres écoles, notamment le projet Comédie Française 2.0. avec des étudiants d’Harvard et de Paris 8. J’ai envie de m'orienter vers le cinéma, le documentaire.

Nina L.

20 ans

L'avantage avec W, c’est qu'on fait tellement de choses différentes que même si on n’a pas de projet professionnel en tête, on peut se laisser les 2 premières années pour choisir ce qu’on a envie de faire après.

Arthur F.

18 ans

Je n’avais aucune expérience du travail en groupe avant W. On a appris à s’organiser : bien cerner le sujet pour bien se répartir les tâches et gérer son temps. La mission à 70 personnes, c’était exceptionnel.

Eloïse G.

19 ans

J’ai adoré travailler en groupe, écouter les autres. W, c’est la liberté mais encadrée. Tout le contraire de ce que je vivais à la fac de droit.

Alexandre F.

18 ans

À W, on fait beaucoup de présentations orales. Au début, ça me stressait de prendre la parole. Maintenant, je m’exprime mieux, j’ai pris confiance en moi.

Lucie D.

19 ans

Les intervenants sont bienveillants et nous encouragent à faire confiance à notre propre jugement. Ils nous font des feedbacks positifs et on sait vraiment quoi faire pour progresser.

Demande d'informations

Attention, nombre de places limitées !

L'école W

Le campus CFJ-W de 1 900 m2 a été inauguré en octobre 2016 au cœur de Paris. Il est doté d’équipements de pointe au service de la création de contenus innovants (studio radio, studio TV, salle de montage, studio web/mobile) et d’espaces dédiés à l’échange d’idées et à la créativité (salle de brainstorming, FabLab). Il accueille 9 start-ups en résidence impliquées dans la pédagogie.

  • 210 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris