Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 00

Une pédagogie 100% projets

Notre pédagogie

La pédagogie inversée

Au Danemark, en Norvège, au Canada et aux États-Unis, de nombreuses expérimentations le prouvent : les élèves retiennent mieux ce qu’ils ont appris chez eux, puis mis en pratique en classe. L’apprentissage par projet est défendu par de nombreuses écoles, et ce dès l’école primaire. Mais en France, peu d’établissements appliquent ce principe à tous leurs enseignements.

La plupart des écoles privilégient encore l’enseignement théorique et la restitution « par coeur ». Les notes, les classements, la compétition sont la norme, plutôt que la coopération, le questionnement et la progression de chaque élève à son rythme.

En 2015, l’équipe du CFJ se lance le défi de créer une formation post-bac appliquant ces méthodes aux nouveaux métiers florissants des contenus et de la création numérique. Pari réussi, puisque l’école W ouvre ses portes en septembre 2016 avec une première promotion de 70 étudiants.

À W, fini le cours magistral et le par cœur !

La pédagogie inversée laisse l’étudiant préparer le cours en autonomie à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par les intervenants. La séance en cours commence par un grand brainstorming. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraide et on se réalise autour de missions collectives ou individuelles de plus en plus complexes. La pédagogie inversée permet à des étudiants de réfléchir par eux-mêmes et de mesurer à chaque étape la valeur des savoirs.

W applique la pédagogie inversée avec un triple objectif :

  • Développer les savoirs et la connaissance en rendant les étudiants curieux du monde qui les entoure ;
  • Développer les savoir-faire par des travaux de groupe autour de projets professionnels et personnels, des stages longue durée, des partenariats inter-écoles ;
  • Développer le savoir-être par la prise de parole en public, le développement personnel, le respect des règles déontologiques et la responsabilisation.

Le mode projet

Le mode projet est le mode d’apprentissage W. Les projets peuvent être individuels ou collectifs, sur le campus ou sur le terrain, courts ou longs. Leur point commun est qu’ils invitent au dépassement, responsabilisent et permettent aux étudiants de se rendre compte qu’ils savent et peuvent innover.

Dans un monde en perpétuelle transformation, où la plupart des métiers sont amenés à disparaître, où de nouvelles technologies vont sans arrêt remettre en question notre manière de travailler, notre ambition est de former des jeunes qui auront une grande confiance en eux et en leur capacité à se faire une place dans ce monde complexe, capables d’apprendre à apprendre tout au long de leur vie pour agir sur le monde qui les entoure.

Pour cela, la scolarité s’articule autour de trois axes d’égale importance :

Le savoir

Il faut être ouvert sur le monde actuel pour en être un acteur.

Le savoir être

L’autonomie, l’empathie, le travail en équipe, la capacité d’initiative, permettent à chacun de se projeter concrètement et efficacement dans un projet.

Savoir-faire

La maîtrise des outils numériques, de nouvelles écritures (texte, image, son, code informatique) et de la gestion d’entreprise sont à la base de nos enseignements.

Les intervenants

A W, les cours théoriques ne sont pas dispensés en amphithéâtre, de façon verticale et descendante. Les enseignants W ne sont pas des « professeurs professionnels », mais des « professionnels confirmés », prêts à partager leurs convictions, expériences et savoir-faire dans leur domaine de compétence reconnu.

Dans un fonctionnement en « pédagogie inversée », les enseignants sont là pour faciliter, entretenir et amplifier l’engagement des étudiants.

L’école s’appuie sur un vaste réseau de partenaires qui accompagnent les étudiants de manière variée :

  • Chaque discipline clef du cursus (culture générale, anglais, écriture …) est pilotée par un mentor qui a en charge de co-concevoir, avec l’équipe pédagogique W, le contenu de son enseignement en adéquation avec les objectifs de la maquette pédagogique.
  • Les intervenants, mandatés par l’équipe pédagogique et les mentors, assurent le suivi de la session au contact des étudiants.
  • Ponctuellement, des jurys professionnels sont constitués pour évaluer les étudiants à l’issue de chaque session et lors des soutenances orales de projet.
  • Enfin des partenaires proposent des projets et font travailler les étudiants, de manière très concrète, sur des compétences spécifiques.