Une pédagogie 100% projets

La pédagogie inversée chez W

Au Danemark, en Norvège, au Canada et aux États-Unis, de nombreuses expérimentations le prouvent : les élèves retiennent mieux ce qu’ils ont appris chez eux, puis mis en pratique en classe. L’apprentissage par projet est défendu par de nombreuses écoles, et ce dès l’école primaire. Mais en France, peu d’établissements appliquent ce principe à tous leurs enseignements.

La plupart des écoles privilégient encore l’enseignement théorique et la restitution “par coeur”. Les notes, les classements, la compétition sont la norme, plutôt que la coopération, le questionnement et la progression de chaque élève à son rythme.

En 2015, l’équipe du CFJ se lance le défi de créer une formation post-bac appliquant ces méthodes aux nouveaux métiers florissants des contenus et de la création numérique. Pari réussi, puisque l’école W ouvre ses portes en septembre 2016 avec une première promotion de 70 étudiants.

A W, fini le cours magistral et le par cœur !

La pédagogie inversée laisse l’étudiant préparer le cours en autonomie à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par les intervenants. La séance en cours est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraide et on se réalise autour de missions collectives ou individuelles de plus en plus complexes. La pédagogie inversée permet à des étudiants de réfléchir par eux-mêmes et de mesurer à chaque étape la valeur des savoirs.

W applique la pédagogie inversée avec un triple objectif :

  • Développer la connaissance en rendant les étudiants curieux du monde qui les entoure ;
  • Développer les savoir-faire par des travaux de groupe autour de projets professionnels et personnels, des stages longue durée, des partenariats inter-écoles ;
  • Développer le savoir-être par la prise de parole en public, le développement personnel, le respect des règles déontologiques et la responsabilisation.
Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures
polyvalents, créatifs et dotés de sens critique
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’école W vous ouvre ses portes
Tous les mercredis
à partir de 17H30
Un samedi par mois
de 14h à 17h
S'inscrireDocumentationPortes ouvertes