Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

L’esprit W

L'école des 5 W

C’est une règle que tous les professionnels des médias, de la communication et du design connaissent : la règle des 5 W. L’école W lui doit son nom.

Julie Joly

Directrice générale de l'École W et du Centre de formation des journalistes (CFJ)

« …5 W, pour les 5 questions auxquelles toute création réussie doit répondre clairement : what, why, when, where, who ? Quelle est notre proposition, pourquoi est-elle utile, quand sera-t-elle délivrée, où et pour qui ? »

What ?

W est une école d’enseignement supérieure pluridisciplinaire unique en France. Elle prépare les jeunes talents aux nouvelles exigences des entreprises, des agences créatives et des médias numériques, transformés par la révolution numérique. Elle pratique une pédagogie innovante, axée sur la réalisation de projets, la curiosité et la confiance.
Elle développe autant les savoirs, les savoir-faire et le savoir-être. Elle implique les étudiants dans la construction de leur parcours et de leurs compétences individuelles.

Who ?

À W, les étudiants ne sont pas des clones. Ils sont recrutés sur leur potentiel, leur ouverture d’esprit et leur motivation. Certains ont un projet défini, d’autres veulent se découvrir. Certains sont entrepreneurs, d’autres reporters ou auteurs. Tous partagent le même objectif : développer leur polyvalence, s’ouvrir, apprendre à raconter, partager, et innover pour le web, les médias, les agences de communication, les entreprises ou leur propre start-up.

Why ?

Dans un monde technologique en perpétuelle évolution, les entreprises, les métiers et les usages se transforment en permanence ! Les expertises d’aujourd’hui seront obsolètes demain. Des métiers disparaissent (traducteur, correcteur, rédacteur, attaché de presse, monteur), d’autres s’inventent (content maker, youtubeur, storyteller, vidéo-teller, motion designer, UX designer). Et dans le numérique plus que partout ailleurs ! Au cours de leur carrière, les meilleurs talents sauront saisir les opportunités, apporter des solutions innovantes, s’adapter, travailler seuls et à plusieurs, dépasser leurs complexes, interroger et comprendre sans cesse le monde qui les entoure. Tout cela s’apprend. Mais pas dans les écoles classiques.

Where ?

Installé au coeur du Paris numérique, entre Bastille et Nation, le campus 210 W-CFJ constitue un écosystème d’apprentissage inédit, accélérateur d’expériences et de savoirs : les étudiants, les pros et les start-ups en résidence s’y côtoient, s’y forment, et y partagent au quotidien leurs projets et leurs savoir-faire.

When ?

Pour répondre à ces défis, il fallait une nouvelle école. W a été créée en 2016 par le Centre de formation des journalistes (CFJ Paris) et le groupe Abilways, leader européen de la formation professionnelle, en partenariat avec l’école d’innovation danoise Kaospilot. Trois experts incontestés de l’innovation pédagogique. Fondée en 1946, le CFJ accompagne depuis 20 ans le développement des médias numériques. Multi-spécialiste, Abilways anticipe la transformation digitale des entreprises dans tous les secteurs. Kaospilot forme au Danemark, depuis près de 30 ans, de véritables « pilotes du chaos » capables d’innover en toute situation.