Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 00

Prépa journalisme – Paris

Chaque année, près d’un millier de candidats postulent à l’entrée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et des meilleures écoles de journalisme, pour moins de 50 places par école.

Comment se préparer aux épreuves écrites et orales ? Quels réflexes sont attendus par les différents jurys ? Comment les convaincre et se différencier ?

En 2017, le Centre de formation des journalistes (CFJ) a décidé de s’associer à l’École W pour proposer une préparation efficace à tous les concours de journalisme.

Les enseignants de la Prépa Journalisme W / CFJ sont des professionnels reconnus, diplômés des meilleures écoles et intervenant régulièrement auprès des étudiants du CFJ. Ils connaissent le niveau d’exigence des concours, des médias et sauront transmettre aux candidats les fondamentaux du métier tout au long de l’année.

Prérequis

Admission à la classe préparatoire journalisme minimum à Bac +2

Exercices pratiques & cours théoriques

1 an pour réussir

+ 120h de cours

+ 2 soirs par semaine (Mardi et Jeudi de 18h à 20h)

+ 6 samedis matins

+ Coachings individuels pour les oraux

+ Stages conventionnés

+ Cursus compatible avec la poursuite d’études supérieures ou un emploi

Programme

  • Culture des médias
  • Décryptage de l’actualité
  • Culture générale
  • Techniques d’écriture
  • Techniques et pratique du reportage
  • Techniques d’interview
  • Masterclass thématiques animées par des journalistes
  • Coachings individuels
  • Accompagnement pour les épreuves d’admission

Lieu de la formation

Ecosystème W & CFJ

Le campus W, situé avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dans le 12e arrondissement de Paris, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur.

Pour plus d’informations

Pourcentages de réussite en 2023

0
%
Admissibles sur les concours 2023
0
%
Admis.e.s aux concours 2023

Calendrier de votre inscription

Les candidatures pour la classe préparatoire sont ouvertes entre les mois de mars et octobre précédant l’année universitaire.

Etape 1 : Candidature – questionnaire de personnalité à remplir en ligne – cliquez ici pour candidater

Etape 2 : Résultats d’admissibilité sous 5 jours après la candidature

Etape 3 : Entretien à distance avec une responsable pédagogique

Etape 4 : Résultats d’admission sous 3 jours

Date de rentrée

Novembre 2023

Frais de scolarité

3 950 €

Pour en savoir plus

contact@ecolew.com

01 44 09 42 00

Demande d'informations

Prêt pour les métiers de demain ?

Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures, polyvalents, créatifs et dotés de sens critique.