Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

Pourquoi choisir W ?

L'école W présentée par Julie Joly

W, l'école des contenus et de la création numérique

Au Danemark, en Norvège, au Canada et aux États-Unis, de nombreuses expérimentations le prouvent : les élèves retiennent mieux ce qu’ils ont appris chez eux, puis mis en pratique en classe. L’apprentissage par projet est défendu par de nombreuses écoles, et ce dès l’école primaire. Mais en France, peu d’établissements appliquent ce principe à tous leurs enseignements.

W est une école de journalisme et de communication post-bac créée par le Centre de formation des journalistes (CFJ) en janvier 2016. Elle s’appuie sur l’histoire et l’expérience pédagogique du CFJ pour former ses étudiants à la création de contenus innovants.

D’après une étude menée en janvier 2015 par le Secrétariat d’État américain au travail, 65% des élèves de primaire exerceront, demain, un métier qui n’existe pas encore.

En 1990, il fallait une vie entière à un salarié pour voir ses compétences devenir obsolètes. Aujourd’hui, 50 % des compétences mobilisées dans l’entreprise ne seraient plus essentielles d’ici deux ans.

La digitalisation de notre société conduit, inévitablement, à la transformation de la plupart des métiers.

En parallèle, d’autres métiers émergent. Des métiers qui, eux, ne pourront être assumés par des machines. Des métiers qui feront appel à des compétences purement humaines, les fameuses « soft skills » : la créativité, le langage, le sens de l’analyse, la capacité à se remettre en question… Les métiers liés à la communication, la création de contenus et aux nouvelles formes d’écriture, en plein essor, en font partie.

À W, nous voyons ces changements non pas comme une menace, mais comme une occasion de repenser la manière dont nous formons les jeunes.

Les compétences et métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. L’ambition de W est de former les étudiants à cette imprévisibilité, et de leur permettre d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour :

  • évoluer dans un environnement inconnu et constamment en mouvement
  • passer avec agilité d’un métier à l’autre et d’une organisation à l’autre
  • acquérir, voire d’inventer, les compétences et les métiers de demain.