Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

Spot it : le nouvel outil de veille du 210

Une armée d’étudiants et de professionnels pour veiller sur les dernières innovations liées à la création de contenus. Rien que pour vous. Ce site a un nom : “Spot it”. Il est né à l’école W grâce à Claire Protin et Lucas Berbesson, fondateurs de Fab Dev, entreprise de programmation informatique et d’innovation numérique résidente sur le campus du CFJ et de l’École W.
Spot it est un nouvel outil de veille numérique développé à l’intérieur de l’école et animé par les étudiants, les start-up résidentes et l’équipe pédagogique. “Cela fait quatre mois qu’on travaille sur cet outil, a précisé Claire Protin, directrice de Fab Dev, lors d’une conférence de presse le 18 janvier dernier. Spot it est un outil de curation de contenus. C’est un outil collaboratif où chaque étudiant possède un profil et va venir repérer des tendances et des contenus sur le web“.
Concrètement, tous les titulaires d’un compte peuvent avoir accès à la plateforme Spot it pour poster les ressources qu’ils estiment intéressantes. Les enseignants jouent un rôle de modérateur et décident de rendre la ressource disponible ou non pour le grand public. Seuls les membres de la communauté Spot it ont la possibilité de poster leurs recommandations, mais les résultats sont publics et accessibles par tout le monde.
L’objectif de cet outil est non seulement d’entrainer les étudiants à faire de la curation mais aussi de donner à chacun une base de ressources identifiées comme précieuses pour nourrir la connaissance, la capacité de production et la réflexion sur l’évolution des contenus et du récit. “L’idée est de donner à voir ce qui est fait ailleurs, à l’étranger, sous tous les formats, en journalisme, en communication, en edtech, en tutoriels… tout ce qui peut nourrir la façon dont on construit les récits mais aussi d’obliger les étudiants à faire de la veille, explique Julie Joly, directrice de W. Ils sont évalués sur leur capacité à faire cette veille, à aller chercher en dehors de l’école et de leur environnement proche des idées et des formats“.
Spot it concerne des domaines aussi variés que le journalisme et les médias, la communication au sens large, l’expérience utilisateur, les modèles économiques, la data et le marketing. Les recommandations peuvent prendre la forme de nouveaux formats éditoriaux, de tutoriels et de makign of, de nouveaux outils, des cours en ligne ou des posts d’analyse.

Découvrir Spot it 

Author avatar
Julia

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *