Newsletter W – Mars 2017

Chaque mois, recevez la newsletter de l’École W. Au programme ce mois-ci : la création de notre outil de veille numérique, W raconté dans les médias, le Live Magazine de la première promotion et la pédagogie de l’école.

 

Spot it : l’outil de veille numérique de l’écosystème W

Capture d’écran 2017-02-24 à 11.29.10

Spot it est un nouvel outil de veille numérique développé à l’intérieur de l’école et animé par les étudiants, les start-up résidentes et l’équipe pédagogique. Il a été présenté lors de la conférence de presse du 18 janvier. Le résultat de ce travail de veille est accessible au public.
Cette plateforme exerce non seulement les étudiants à faire de la curation mais elle leur permet aussi de repérer les tendances, d’aller chercher de nouvelles idées et de partager les bons contenus sur les thèmes des médias, des nouvelles technologies et de la communication.
Fab Dev, entreprise de programmation informatique et d’innovation numérique résidente sur le campus du CFJ et de l’École W, a développé cette solution en relation avec Karen Bastien (Wedotata), mentor W en data.

 

La Masterclass de Kaos Pilot exclusivement au 210

IMG_3482 (1)

Vous rêvez de devenir un as de l’innovation, vous voulez toucher du doigt la spécificité de la pédagogie W : dans ce cas, réservez vos 19, 20 et 21 avril. L’école danoise d’entreprenariat Kaos Pilot viendra dispenser à Paris, dans nos locaux, sa deuxième masterclass sur le territoire français, The Art and Craft of Facilitating Learning Spaces Masterclass. Innovante, inspirante et ludique, la session sera assurée par Simon Kavanagh. Le staff pédagogique de W fait partie de la première promotion française formée par Kaos Pilot. Plus d’infos ici.

 

« Le Monde » parle de l’école W…

16832407_10212730751012959_7796678441483484655_n

Les médias s’intéressent de près à la pédagogie innovante de l’école W. Julie Joly, directrice générale de l’école, a rappelé dans Le Monde, le 20 février dernier, de quels constats notre formation était le produit. “Les besoins de contenus ne cessent d’augmenter, mais les employeurs sont en manque de profils à recruter”, dit-elle notamment dans un article sur les nouvelles formations de terrain pour les métiers du numérique. Vous pouvez découvrir cet article ici.

 

… France Inter aussi !

Capture d’écran 2017-02-24 à 11.57.25

Nos étudiants se sont aussi exprimés au micro de France Inter. À l’occasion d’une émission sur la génération Z diffusée le 12 février, Lénora Krief, journaliste de l’émission “Demain la veille” animée par Giulia Foïs, s’est fait raconter les envies et les projets de Zoé, Fabien, Simon et quelques autres. A écouter ici à partir de 20 minutes environ…

 

Le Live Magazine des W

LiveMagw 10.41.51

Les étudiants W ont eu le privilège de s’initier au storytelling en réalisant leur propre “Live Magazine”. Ce concept de récits journalistiques uniques, en direct, sur scène, a été développé par Florence Martin-Kessler. Elle est venue, avec toute son équipe, guider les étudiants vers la réalisation d’une représentation qui restera l’un des moments forts de l’année.

 

Découvrez en vidéo la pédagogie de l’École W 

IMG_1763 - copie

“La semaine de l’histoire” : notre partenariat avec l’ENS

Dans cette vidéo, découvrez le contenu de la semaine de l’histoire, durant laquelle les étudiants de W ont travaillé leurs techniques de base rédactionnelles.

Les flash missions

A W, les étudiants valident leurs acquis à travers un exercice très spécifique, la flash mission : 24 heures pour montrer tout ce qu’ils savent faire. Regarder la vidéo.

Le mode projet

Le mode projet est au centre de la pédagogie de l’École  W. Il permet aux étudiants d’acquérir leurs compétences en réalisant des projets concrets. Démonstration.

Le Pitch & Prod

Le Pitch & Prod est un travail qui consiste à plonger dans une oeuvre avec un oeil méthodique et critique. Il permet aux étudiants d’élargir rapidement leur culture générale dans tous les domaines et d’apprendre à discerner les différentes façons de produire du savoir, du point de vue et du story-telling. À découvrir ici.

 

Avis aux recruteurs : nos étudiants sont en stage à partir de juin 2017

Les étudiants de l’école W doivent effectuer un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois au cours de leur première année.
Le ou les stages peuvent s’effectuer entre début juin et fin septembre 2017.
Si vous recrutez dans les secteurs connectés* aux savoir-faire de l’école W (culture numérique, création de contenus, gestion de projet) n’hésitez pas à faire parvenir votre offre sous la forme d’une fiche de poste simple à l’adresse contact@ecolew.com. Elle sera présentée aux étudiants.

 

W recrute en Martinique

Martinique_W (1)

L’école W est partie à la rencontre des jeunes Martiniquais du 15 au 17 février derniers dans le cadre de Forméo 2017.
Ce salon de la formation des métiers et de l’orientation des lycéens et des étudiants est organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
A quelques kilomètres de Fort-de-France, au stade Louis Achille, de nombreux élèves, parfois très jeunes, sont venus sur le stand W/CFJ, attirés par le journalisme ou la communication digitale. Ils ont souvent été séduits par les méthodes pédagogiques innovantes de W et beaucoup se disent prêts à  venir étudier en métropole après le bac. Il y a quelques jours, l’école a reçu sa première candidature en provenance de Fort-de-France…

 

Venez nous rencontrer lors des Mercredis W 

IMG_7387 - copie

Parents, bacheliers, étudiants, vous avez des questions sur l’École W ?
L’équipe pédagogique et les étudiants de l’école vous reçoivent tous les mercredis à 17h30.
Le principe est simple : il suffit de prendre votre rendez-vous par mail à contact@ecolew.com en nous indiquant le mercredi et l’horaire qui vous arrangent à partir de 17h30.

 

Grand succès de notre journée portes ouvertes

IMG_2473 - copie

L’École W et le CFJ ont organisé leur journée portes ouvertes en commun le 21 janvier. Vous avez été plus de 300 à venir rencontrer les étudiants et les encadrants au 210 rue du Faubourg Saint-Antoine. Nous avons passé une excellente journée et nous vous en remercions. Elle nous renforce dans l’idée que nos formations sont des cursus d’avenir, grâce à vous.
Vous pouvez revivre cette journée rythmée par la visite de nos locaux, des flash radio et journal TV en direct avec les étudiants du CFJ, une conférence-débat avec les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde et auteurs du livre-événement “Un président ne devrait pas dire ça”. C’est ici en photos et en vidéo sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

S'inscrire à l' école WS'inscrire en prépaDocumentationPortes ouvertes