Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

La session vidéo selon Inès, étudiante en bachelor marketing & communication digitale

Par Inès Djaoud , étudiante en 3ème année bachelor marketing & communication digitale

Le 30 novembre 2020, les étudiants de 3ème année s’apprêtent à commencer la session vidéo. Lumières, micro, silence ! Ça tourne…

 

Il est 9h30, un lundi de novembre, dans les jolis locaux parisiens de l’école W. Un brouhaha incessant s’élève depuis 5 minutes dans le tube, la plus grande salle du bâtiment. Les étudiants attendent ce qui est maintenant devenu un rituel annuel pour eux : le lancement de la session vidéo.

 

En général, ils adorent cette session. Un mélange de technique et de créativité, pour les W, c’est la recette de l’étudiant comblé. Alors chaque année une question revient : « vous pensez que c’est quoi le brief cette fois ? ». Après une interview vidéo, une vidéo YouTube sous forme de tutoriel ou encore la réalisation d’un clip vidéo, les étudiants s’attendent à tout.

 

Une jeune femme souriante monte sur l’estrade et se présente. « Je suis Gaëlle Guernalec Lévy, fondatrice de Papoto, une association qui facilite la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles, afin de lutter précocement contre les inégalités » explique-t-elle. Les chuchotements reprennent. Cette fois, les W vont devoir créer une vidéo corporate, pour une vraie cliente, avec des attentes concrètes et précises. Et pour une bonne cause, s’il vous plait !

 

Gaëlle souhaite que les étudiants lui proposent des vidéos, avec un format imposé différent pour chaque groupe et respectant la charte graphique de Papoto (couleurs, typographie, logo…) « Bien sûr, je suis également ici pour découvrir votre créativité, n’hésitez pas ! » conclue-t-elle.

 

Après avoir répondu aux questions des élèves, deux intervenants d’une société de production audiovisuelle « ça c’est fait », rappellent aux étudiants les bases d’un tournage et assurent qu’ils seront présents tout le long de la session.

 

L’excitation du tirage au sort du format et de l’angle de la vidéo de leur groupe retombée, il est difficile pour les étudiants de se lancer dans la réflexion sur le script. Les intervenants à filmer sont déjà prévus par la cliente, les dates de rendez-vous aussi. Ils ont très peu de temps pour trouver un angle original et créatif, une demi-journée pour la plupart des groupes.

 

Mais là est toute la difficulté de l’exercice : équipés de caméras, de micros, de lumières et d’une vague idée de leur concept, les étudiants vont à la rencontre des intervenants Papoto, qui répondront à leurs demandes.

 

Une seule. C’est le nombre de chance qu’aura chaque groupe pour filmer leurs intervenants. Un problème de lumière ? Un problème de son ? Il manque un plan ? Chaque groupe règle les derniers détails en post production, sachant très bien que les personnes filmées ne peuvent pas leur accorder plus de temps.

 

Plus que quelques heures avant le rendu final et les nerfs se tendent. Les dernières scènes sont tournées. La musique est choisie. Les sous-titres sont relus. Les deux jours qu’avaient les étudiants sont passés bien trop vite. Mais tous ont relevé le défi !

 

Chaque vidéo est présentée, diffusée et débriefée devant la promotion. En quelques jours seulement, jetés à l’eau, les étudiants ont appris à tourner une vidéo corporate. Un peu frustrés au début de ne pas avoir autant de liberté que pour les autres sessions vidéo, ils ont vite compris que les objectifs étaient différents cette fois-ci. « Les résultats que vous nous avez présentés sont remarquables compte tenu du temps que vous aviez pour réaliser ces vidéos » concluent Gaëlle et les intervenants, de leur œil professionnel.

Author avatar
Marie Rabe
Assistante pédagogique et communication - Référente pédagogique 3ème année majeure « Marketing & Communication digitale ».

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com