Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

Accroche, plan média, slogan : la publicité est partout autour de nous !

Par Paul Lalevee, étudiant en 2ème année

Au cours du premier semestre de 2e année, nous travaillons à W dans l’univers de la communication, après une session marketing, une initiation au graphisme ou encore de la vidéo, nous allons maintenant découvrir les dessous du monde de la publicité. Cette session était attendue par de nombreux élèves, ceux qui souhaitent faire de ce domaine leur métier plus tard mais également par ceux qui ne savaient pas à quoi ils auraient affaire.

Un début sous le signe de la découverte

Quelques jours avant le début de la session, nous recevons de la part de nos intervenants le brief, comme au début de chaque session. Il y est indiqué que nous allons participer à l’élaboration d’une campagne de communication. C’est vaste ! Les étudiants se posent des questions, mais personne ne sait vraiment à quoi s’attendre !

Le lundi suivant, le cours débute avec un tirage au sort par chaque agence des différentes marques sur lesquelles nous allons devoir travailler. L’idée est simple : relancer une marque qui n’existe plus par le biais d’une campagne publicitaire.

Avec mon agence nous allons devoir de relancer le jeu « Going » dont nous n’avions jamais entendu parler !

Les objectifs de la session étaient d’apprendre à créer et valoriser un support de communication à des fins publicitaires.

Dans notre agence composée de cinq étudiants, nous nous sommes répartis très rapidement le travail. Trois s’occupent des créations artistiques, tandis que les deux autres préparent la recommandation finale. Nous devions respecter le modèle de ce jeu des années 1980, qu’aucun membre de notre groupe connaissait, mais qui était encore ancré dans la mémoire de nos parents. Après de nombreuses recherches, nous nous approprions le jeu. Sarah Guilhem, étudiante à W, a apprécié ce début de semaine « J’ai aimé ce côté authentique et nostalgique des anciennes publicités et photos de la marque. Relancer une marque disparue nous a permis de laisser libre court à notre imagination tout en conservant la charte graphique de l’époque »

Un projet avec des difficultés, mais qui avance

Avec l’aide de nos trois coachs professionnels (stratégie / graphisme / production), le projet a avancé au fil des jours. Une difficulté majeure est apparue : il fallait réaliser un spot radio. Mais dans mon groupe, personne n’en avait déjà fait. C’était donc une découverte. Il a fallu écrire un spot radio qui correspondait à des standards de temps, d’ambiance, mais cette formation a été très enrichissante. La création de multiples affiches et d’un spot radio a rendu ce projet plus concret mais également plus divertissant. Au fil des coachings, nos créations s’améliorent et nos recommandations avancent. C’est satisfaisant de voir un projet avancer de cette manière, car le travail devenait réalité.

Le bilan de la session

Le côté professionnel de la création d’affiches et de budgétisation du projet a rendu la session plus vivante, plus réaliste et plus entraînante. L’apport des coachs a beaucoup été apprécié « Si je devais citer un point fort, je dirais les conseils de 3 professionnels pour affiner au mieux nos créations tout au long de la semaine », chacun ayant ses spécialités.

Si je devais faire un bilan de cette session publicité, je dirais que c’était une semaine très bien réfléchie qui nous a fait découvrir un domaine que peu d’élèves connaissaient. Même si le travail a du se faire en distanciel, cette semaine avec très peu de théorie et énormément de pratique restera un très bon souvenir dans la tête des étudiants.

Author avatar
Marie Rabe
Assistante pédagogique et communication - Référente pédagogique 3ème année majeure « Marketing & Communication digitale ».

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com