Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

Session Event et Relations publiques : l’alliance parfaite de la théorie et de la pratique !

Par Henri Debusscher, étudiant en 3ème année

À W, nous apprenons à travailler de différentes manières afin de développer des compétences opérationnelles. Mais celles-ci ne sont rien sans une base théorique. La session qui illustre le mieux cette dualité est celle qui combine événementiel et relations publiques.

 

Au sein du bachelor marketing et communication, cette session événementiel et relations publiques se déroule sur deux semaines et est divisée en deux parties : la première étant consacrée à l’apprentissage et au cours, la deuxième à la mise en application de ce dernier.

Ainsi, pendant la première semaine, nous apprenons à budgétiser, prévoir, anticiper, organiser un événement de A à Z grâce à un intervenant qualifié. Nous nous initions également aux relations publiques par le biais de cours et d’exercices (réalisation d’un communiqué de presse, d’un dossier de presse, d’un discours sur un thème libre dans le but d’apprendre à raconter quelque chose à un public divers…).

Cette semaine dense et riche en savoirs nous livre des bases fondamentales afin d’entamer la seconde partie de la session dans les meilleures conditions possibles.

Une session qui permet de se confronter aux enjeux et besoins du milieu professionnel

Comme à chaque session, un brief professionnel nous est donné. Cette année, chaque agence doit proposer un concept d’événement grand public et ses RP pour IKEA tout en s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise.

Il s’agit donc de communiquer autour d’un évènement sur des valeurs, un ADN, présenter de nouveaux produits, faire parler de manière toujours plus originale, impactante et disruptive à l’image d’IKEA.

C’est ainsi que nos savoirs de la première semaine sont mis en jeu. Chaque agence – de six étudiants – s’organise et met en place une stratégie afin de proposer l’événement qui sera retenu par la marque. Sans oublier le budget, une stratégie de communication à 360° (des visuels pour en mettre plein la vue), mais aussi et surtout une recommandation complète à l’oral.

Les compétences et appétences de chacun permettent au groupe d’avancer. Un leader naturel va, par son sens de l’organisation prendre les commandes du projet, un étudiant graphiste va mettre en relief toutes les idées pour créer du concret aux yeux du jury, ou un étudiant habitué des médias et de leur fonctionnement va s’occuper de la stratégie des relations presse… Cette répartition se fait de manière naturelle et met en lumière l’importance d’une bonne structuration et organisation d’une agence.

 

Cette session se termine par la présentation des huit recommandations stratégiques des agences. Au cours de cette journée, chaque agence présente son projet devant des membres fictifs d’IKEA et des journalistes (joués par les intervenants et les étudiants).

En plus d’une semaine riche en savoir et compétences développées, la session Event/RP permet de se confronter rapidement aux enjeux réels d’une agence dans le milieu professionnel.

Author avatar
Marie Rabe
Assistante pédagogique et communication - Référente pédagogique 3ème année majeure « Marketing & Communication digitale ».

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com