Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
Demandes relatives à la scolarité
dyildiz@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 01
ou ekouakou@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 60 13
Demandes relatives au magasin audiovisuel
tvacaresse@cfjparis.com
Ou : ecolew.com/intranet

La mission (im)possible si vous l’acceptez…

Par Mathilde Boucher, étudiante en 2ème année

26 Septembre 2020, c’est le coup d’envoi de la mission impossible : 20 équipes de 4 étudiants, 6 annonceurs, 10 jours de travail, le tout présenté lors d’un oral façon « 15 minutes pour convaincre », voilà de quoi bien entamer la rentrée pour les étudiants de 2ème année.

 

Dès 9h30, ils sont tous dans les startings blocs et attendent le brief de la mission. Dans les rangs, l’agitation est palpable, à peine les consignes sont données que les idées fusent dans un brouhaha incompréhensible. L’objectif ? Proposer une stratégie de communication et de marketing en accord avec les attentes des annonceurs.

Il faut savoir que la mission impossible est présente durant les 3 ans du Bachelor c’est un incontournable, mais au fil des années, elle revêt des objectifs différents. En 1ère année elle permet de faire comprendre aux élèves la pédagogie inversée de l’école, basée sur un apprentissage en mode projets. Indirectement, elle fait naître des liens et soude la promotion puisque le travail de groupe oblige la coordination, la communication et le partage. En 2ème et 3ème année, l’enjeu est plus important, les annonceurs sont réels et viennent chercher des solutions auprès des élèves qui se retrouvent donc confrontés à des problématiques concrètes.

Nos annonceurs : Communic’passion, une cheffe spécialisée dans la cuisine à domicile, Ana Kelly magazine, une revue de mode, Château Rivau, un établissement de prestige, Origine, une association qui aide les enfants adoptés à retrouver leurs parents, media X, un nouveau média dédié aux 35-60 ans ou bien encore Arona Paris, une marque de prêt à porter à influence tahitienne, sont donc venus proposer leur brief aux W . Encadrés par des professionnels, les étudiants vont tout mettre en œuvre pour produire du contenu de qualité, correspondant à la vision spécifique de chacun.

Chaque groupe s’affronte, aucun détail ne doit être laissé au hasard puisque les vainqueurs ont la possibilité de réaliser leur concept auprès de l’annonceur. Un enjeu de taille mais qui n’a pas l’air d’effrayer les étudiants. Bien au contraire. “Il y a une vraie émulation qui se crée au sein de la promotion, les étudiants instaurent une compétitivité très positive entre eux, c’est vraiment stimulant.” nous confie Mathilde, élève en 2ème année.

Ainsi, pendant 10 jours, l’école W est le siège d’une créativité bouillonnante qui mène systématiquement à la présentation d’idées toutes plus innovantes les unes que les autres. Néanmoins chacun se doit de garder toujours l’objectif principal en ligne de mire : se démarquer de la concurrence pour pouvoir remporter le challenge exposé par l’annonceur.

Encore une fois 2020 ne déroge pas à la règle, la mission impossible semble avoir conquis le cœur de nos W. Placée sous le signe du marketing et de la communication, elle leur aura donné du fil à retordre, car dans ces domaines, il ne suffit pas d’avoir les idées, il s’agit également de pouvoir les réaliser. Et c’est en alliant audace et détermination que chacun d’entre eux a su relever le défi.

Author avatar
Marie Rabe
Assistante pédagogique et communication - Référente pédagogique 3ème année majeure « Marketing & Communication digitale ».

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com