École de journalisme

L’école W c’est aussi une école de journalisme

Vous rêvez de devenir journaliste ? L’école de journalisme de l’école W propose une formation au journalisme, innovante et multidisciplinaire, pour répondre aux enjeux d’un métier en pleine mutation et affronter les défis futurs.

Le journalisme vit une profonde transformation. Les écoles de journalisme se doivent de traduire ces changements et ces évolutions dans leur programme. À l’école de journalisme de l’école W, nous proposons un cursus unique. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez raconter une histoire, transmettre une information dans le format de votre choix. Et intégrer, si vous le souhaitez, une grande école de journalisme.

Une école de journalisme du CFJ

L’école W a été créée en 2016 et rejoint la liste des écoles de journalisme reconnues par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Avec une pédagogie moderne, elle propose à la fois un enseignement du journalisme classique : comment mener une enquête, comment recouper ses sources, comment analyser des recherches et une formation au journalisme technique : comment prendre le son, comment monter une vidéo, comment mettre en ligne un reportage.

La formation aux métiers du journalisme brasse des intérêts très variés et complémentaires : déontologie, journalisme narratif, analyse des discours, mais aussi maniement d’une caméra, d’un enregistreur radio, d’un programme de montage et connaissance des médias de diffusion. Au terme des 3 années de la formation des journalistes de l’école W, vous pourrez accéder aux épreuves orales du CFJ ou passer les concours pour rejoindre une des autres écoles de journalisme reconnues par l’État et la profession.

Un enseignement du journalisme technique

Aujourd’hui, l’enseignement du journalisme relève de nombreux défis. Le métier, en constante évolution, fait face à une crise de légitimité. Dans une époque où l’information est devenue un produit de consommation, comment le journaliste peut-il faire la différence ? Quel est son rôle ?

L’ensemble du secteur est concerné : presse quotidienne et magazine, radio, télévision et web. Les médias sont engagés dans une voie numérique. Les rédactions sont à la recherche de profils qui répondent à ces nouvelles pratiques. Aussi, l’école de journalisme de l’école W ambitionne de créer de jeunes professionnels capables aussi bien d’analyser l’actualité que de poster une vidéo sur YouTube ou d’assurer une interview en Facebook Live.

Une école de journalisme, pour faire quoi ?

Les moyens de communication se sont multipliés. Tout un chacun est désormais susceptible de partager son opinion. Une formation au journalisme permet de développer un regard critique sur les médias. Il s’agit de comprendre comment l’information est fabriquée. Comment elle doit être vérifiée et analysée avant diffusion. Car c’est le rôle même du journaliste. Une position plus décisive que jamais, dans notre époque caractérisée aussi par la prolifération des « fake news ».

Une formation au journalisme recouvre donc des domaines très variés. L’école W fait le choix de proposer un programme exigeant et complémentaire : culture générale, langues étrangères, droit, mais aussi techniques rédactionnelles, storytelling, techniques vidéo, photo et radio. Sans oublier toutes les questions liées à la sécurité des données, aux arts du spectacle ou à la propriété intellectuelle. Enfin, pendant les 3 années de la formation au journalisme, l’étudiant est amené à réaliser des stages d’immersion professionnelle.

Une formation en journalisme, et après ?

Au terme du cursus de l’école de journalisme de l’école W, le jeune diplômé peut faire le choix de poursuivre ses études ou de passer dans le milieu professionnel. Car il est déjà capable de fournir un travail journalistique de qualité : recherche et vérification de l’information, croisement des sources, rédaction, transmission via le support adéquat, témoignage, enquête, data journalisme, interview, prise de vue, montage, photographie, prise de son, mise en page… Quels sont les débouchés qui s’offrent alors à lui ?

Podcaster, blogueur, journaliste, scénariste web ou encore journaliste intrapreneur. Il peut décider d’intégrer une rédaction traditionnelle ou innovante, en presse écrite, audiovisuelle ou multimédia. Il peut accéder aux agences de presse et aux jeunes médias d’information dédiés aux « Millenials ». Enfin, il peut proposer ses services aux sociétés de production audiovisuelle et cinématographique. Dans tous les cas, il bénéficiera d’un profil cross media, activement recherché dans toutes les rédactions et entreprises privées de communication.

L’étude du journalisme aux côtés de professionnels

À l’école W, l’apprentissage du journalisme est encadré par des professionnels, reconnus dans leur secteur. Quoi de mieux pour apprendre les techniques d’interview que de travailler directement avec un reporter ? Quel meilleur enseignement aux techniques rédactionnelles que celui d’un directeur de publication ? Les étudiants ont accès à des studios modernes et du matériel de haute performance. Ils apprennent à utiliser et à maîtriser les logiciels et outils techniques indispensables aux différents métiers de journaliste.

La pédagogie reproduit les méthodes de travail professionnel. Les ateliers mettent l’étudiant dans une situation proche du quotidien des journalistes. Par exemple, il doit apprendre à coordonner un projet, à travailler en équipe, à respecter des deadlines serrées, à rebondir en cas de déconvenue, etc. L’école W a mis en place un programme qui développe l’esprit d’initiative, la pensée critique, de bonnes facultés de recherche, d’analyse, d’écriture et de communication.

Comment devenir journaliste ?

Vous rêvez de devenir journaliste ? Pour vous, il s’agit d’une véritable vocation ? Tentez l’admission post-bac au sein de notre école de journalisme, reconnue par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Au-delà d’une prépa de qualité en vue de l’intégration d’une grande école, l’école W met l’accent sur une formation au plus près du monde professionnel réel. Grâce aux différents projets et aux stages réalisés, l’étudiant développe des compétences techniques et une connaissance concrète du secteur. Bien plus qu’une initiation, il se perfectionne déjà dans les matières et l’utilisation des outils qui l’intéressent.

L’étudiant en journalisme est aussi sensibilisé à rester en alerte. Face à l’évolution du journalisme numérique, il se doit de mener une veille attentive et permanente sur sa future profession. Par exemple, nos futurs reporters ne peuvent se passer d’une initiation au « mobile journalisme », une pratique qui permet de produire et de diffuser plus facilement des histoires multimédias.

De même, il est aujourd’hui essentiel d’être capable d’interagir avec les communautés des réseaux sociaux. De savoir identifier les super-utilisateurs, les leaders d’opinion et de dégager un récit commun. Le fact checking apparaît aussi comme une compétence incontournable des nouvelles pratiques journalistiques. La collecte d’informations, aspect critique du métier, est aujourd’hui particulièrement délicate et il est essentiel de connaître les ressources de vérification des images et des vidéos. Enfin, la connaissance de l’écriture web (codage basique et techniques SEO) peut faire la différence. En offrant une plus grande visibilité au texte, le journaliste lui apporte aussi une plus grande audience. Un avantage recherché pour toutes les rédactions.

Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures
polyvalents, créatifs et dotés de sens critique
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’école W vous ouvre ses portes
Demande d’informations
Télécharger notre brochure
Journée porte ouverte
Inscrivez-vous !
S'inscrire à l' école WS'inscrire en prépaDocumentationPortes ouvertes