Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 00

Bachelor Chargé·e de communication créatif·ve

FICHE FORMATION

Téléchargez la fiche formation pour en savoir plus

PORTES OUVERTES

Découvrez nos formations et visitez nos locaux

CANDIDATURE

Les candidatures sont ouvertes, sautez le pas !

L’École W, partenaire du CFJ, est devenue en l’espace de 8 ans l’école référence de la production de contenus dans tous les formats (image, texte, son).

Nous préparons nos étudiants aux nouveaux métiers du journalisme, de la communication et de la fiction. Notre pédagogie, axée sur la pratique et la réalisation concrète de projets, les prépare efficacement à la réalité professionnelle de leurs futurs métiers.

L’objectif de la formation :  faire émerger des personnalités créatives, cultivées et agiles, capables de questionner avec audace le monde qui les entoure et de construire avec lucidité et envergure des projets de communication graphique, en se servant des outils du design pour répondre aux problématiques concrètes des entreprises.

Pour mener à bien ses missions, le chargé de communication créatif acquerra de solides compétences pour élaborer un plan de communication digitale, événementielle ou relations presse et sera aussi formé aux questions de communication interne, de création de contenus et aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Une formation en collaboration avec :

Sensibilisation aux enjeux sociétaux

Garant d’une communication responsable, le chargé de communication créatif est aussi à l’initiative de la dynamique de changement au sein de son entreprise. Au-delà d’une éco-conception, il est capable de fournir un message éthique et d’encourager le dialogue avec les différentes parties prenantes.

Garant.e de la créativité 

Créatif avéré le chargé de communication créatif met en place des campagnes de communication rimants avec singularité, émotion ou originalité et est capable de diversifier ses formats, proposer de la valeur ajoutée, mais aussi de véhiculer une image de marque qui se démarque de ses concurrents.

Un intérêt pour les projets transverses 

Véritable boîte à outils, il est capable de répondre et de s’intégrer à différents projets. L’événementiel, la création de contenus, les projets digitaux, ou encore les relations presse sont ses alliés au quotidien.

Prérequis

Être titulaire d’un bac +2 (ou) d’un titre de niveau 5 et justifier de 3 années d’expérience dans des responsabilités marketing.

 

Entre deux candidats, ce n’est pas le dossier scolaire qui fera la différence. La curiosité, la motivation, la maturité et la volonté d’apprendre à travers des projets concrets sont les premiers critères de sélection.

Objectifs de la formation

Contribuer
à la définition des orientations stratégiques marketing

Élaborer
et déployer un plan de communication opérationnel

Développer
des actions de communication

Conduire
un projet communication responsable

Le titre certifié

En intégrant le Bachelor Chargé·e de communication créatif·ve, vous préparez le titre “Responsable de projet marketing communication”, titre certifié de niveau 6, RNCP 37006, Code(s) NSF : 320, enregistré au RNCP, délivré par SCIENCES-U LILLE

Contenu de la formation

Programme

  • Conception et réalisation des moyens de communication digitale
  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication digitale et RSE
  • Conseil et gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires
  • Relations presse
  • Création événementielle online
  • Community management
  • Animation web et blogs
  • Réalisation d’audit communication
  • Mise en place d’une veille permanente

Poursuite d’études

A l’École W :

Les étudiants peuvent poursuivre leur formation à l’École W en intégrant le Mastère Direction artistique digitale (formation en collaboration avec le Campus Fonderie de l’Image) ou le MBA Management de la communication dans les industries créatives et culturelles.

Les métiers visés

  • Chargé·e de communication
  • Chef·fe de projet communication
  • Assistant·e marketing / communication
  • Community manager / Junior marketing manager
  • Chargé·e de développement web / digital
  • Responsable marketing / Responsable communication

Calendrier de votre inscription

Les inscriptions sont en cours pour la rentrée 2024.
Vous pouvez candidater tout au long de l’année.

L’inscription se fait hors Parcoursup.

Etape 1 : Candidature – questionnaire de personnalité à remplir en ligne – cliquez ici pour candidater. Résultats d’admissibilité sous 3 jours après la candidature.

Etape 2 : Epreuve de créativité + entretien de motivation. Résultats d’admission sous 5 jours.

Les frais de dossier pour le concours sont gratuits.

Dates de rentrée

  • 1ère année : septembre 2024

Modalités contractuelles

1 an en alternance : sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Rythme de l’alternance

1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en alternance. Vous percevrez parallèlement une rémunération pour votre travail. Retrouvez plus d’informations sur les contrats d’alternance ici : Portail service-public.fr

Pour en savoir plus

contact@ecolew.com

01 44 09 42 00

L’écosystème W

Le campus W, situé avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) dans le 12e arrondissement de Paris, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur. Le matériel audiovisuel nécessaire à la formation ainsi qu’un studio TV et radio sont mis à disposition par l’école.

En savoir +

Nous contacter :

    Inscription

    Prêt pour les métiers de demain ?

    Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures, polyvalents, créatifs et dotés de sens critique.