Projets étudiants

Spot It, le meilleur des nouveaux formats

Dans tous les métiers du contenu, qu’il s’agisse de journalisme, de communication, de fiction ou de tout partage de savoirs, la curiosité, la veille active et le partage des ressources sont des préalables à l’innovation. Pour préparer les étudiants à ces compétences essentielles, W et le CFJ ont créé une plateforme inédite de veille, alimentée et administrée par les étudiants, intervenants, résidents et professionnels du secteur.

Spot It

Le site Spot it – www.spotit.fr ­‐ a été dévéloppé en partenariat avec FABDEV et Wedodata, deux entreprises partenaires de l’école W. Le site propose une sélection de liens vers des ressources en ligne, identifiées comme précieuses pour nourrir la connaissance, la capacité de production et la réflexion sur l’évolution des contenus et du récit. Cette sélection est réalisée par les étudiants eux‐mêmes et les pros qui les accompagnent, intervenants ou staff W et CFJ. Elle est accessible en ligne à tout public gratuitement.

Le site recense dans des domaines aussi variés que le journalisme et les médias, la communication au sens large, l’expérience utilisateur, les modèles économiques, la data ou encore le marketing :

  • de nouveaux formats éditoriaux
  • de tutoriels et making-of
  • de nouveaux outils
  • des cours en ligne
  • de analyses

Mission impossible : 12 agences / 12 briefs / 10 jours en immersion

Leur mission, « si les étudiants l’acceptent », est de travailler, répartis en 12 équipes « agences », sur une problématique au service d’une entreprise, d’une association, ou de toute autre structure rencontrant un enjeu de communication auprès d’une audience ciblée. En 10 jours, encadrés par des professionnels, ils devront répondre à des objectifs, identifier une cible, la comprendre le plus finement possible, modéliser des façons de la toucher en étant le plus créatif possible, proposer un plan d’action et prototyper pour la toucher.

Un jury constitué des membres de l’équipe pédagogique W, d’intervenants, de représentants des structures ayant apporté un brief, de professionnels extérieurs évalueront les prestations orales et recommandations écrites de chaque groupe.

Un débriefing est effectué à la fin de chaque présentation afin de permettre aux étudiants de connaître leurs axes d’amélioration.

Live mag w : l’art de se raconter sur scène

Lancé à Paris en 2014, Live Magazine est un journal vivant pendant lesquels des journalistes, photographes, dessinateurs, réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images- une histoire intime en quelques minutes. Des récits 100% inédits qui s’impriment directement dans votre tête en direct, sans captation ni replay !

Sa créatrice, Florence Martin-Kessler propose aux étudiants W cet exercice de prise de parole en public pendant une semaine. L’objectif ? Les aider à mieux se connaître, exprimer clairement une idée, raconter une histoire, gérer leur stress, affronter le regard de l’autre et embarquer un auditoire.

Pitch & prod : la culture sans complexe

L’objectif du Pitch & Prod est d’entraîner les étudiants à l’exercice du pitch. En début d’année, chaque étudiant doit choisir une oeuvre, parmi une liste prédéfinie d’essais, documentaires et films, puis l’analyser selon un cadre précis.

Ils présentent ensuite cette analyse, pendant 10 minutes, devant un jury de professionnels et répondent à leurs questions. Exercice qui nécessite à la fois de s’approprier un sujet, l’analyser et le restituer.

Flash-mission : 24h pour gagner tes galons

Les flash­‐missions sont des projets courts et intenses. Les étudiants reçoivent un brief et doivent remettre leur travail 24h plus tard.

Pour clore chaque trimestre, les étudiants W prennent part à une « super » flash mission c’est­‐à­‐dire un projet de 7 heures qui a pour objet de valider les acquis en fonction des matières sur lesquelles ils ont travaillé.

Par exemple en fin de première année, les étudiants ont eu pour challenge de publier 50 articles en anglais sur l’actualité française à destination des abonnés américains d’un site nommé NewsFromParisWithLove.com. Ces articles devaient être sélectionnés dans la base des articles rédigés (en français) par les étudiants du CFJ puis traduits en anglais et enrichis. Le tout en une journée de 9h30 à 16h30…Mission réussie !

Focus sur 3 projets des étudiants w : à liker sans modération !

Dès leur première année à l’école, les étudiants ont la possibilité de créer et d’être conseillés sur des projets personnels.

Déclic…

La politique par et pour les jeunes, présenté par son rédacteur en chef Fabien Marchesini
Déclic

Déclic est né en janvier 2017 de l’envie de créer un média qui rende la politique accessible et attrayante pour la génération Z à l’aube de l’élection présidentielle.

Notre objectif est d’apporter l’information aux jeunes là où ils passent le plus clair de leur temps : sur les réseaux sociaux. Ainsi, les Facebook Live permettent de couvrir les meetings et manifestations, sur YouTube nombre de personnalités politiques se prêtent au jeu de la “Match Interview”, tandis que bien d’autres formats interactifs et originaux sont disponibles sur Snapchat, Instagram et Twitter.

Déclic est composé d’une quinzaine d’étudiants, de l’Ecole W et d’ailleurs, engagés pour la démocratisation de l’information et l’innovation journalistique. Organisé comme une vraie rédaction sous la houlette d’un rédacteur en chef, les rôles sont variés : coordinateurs, community managers, monteurs, reporters, artistes…mais tout le monde met la main à la patte quand il s’agit de créer des vidéos !

Après 8 mois d’existence, Déclic comptait près de 3 000 abonnés et 200 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos. L’année suivante sera l’occasion pour l’équipe de faire grandir le média. Au programme : intégrer de nouveaux étudiants de l’École W, élargir la ligne éditoriale à toute l’actualité ayant un enjeu politique ou sociétal sur les jeunes en France, et tester plein de nouveaux formats !

La prolong

Un ton humoristique et décalé : regardez le sport autrement !
la prolong

La Prolong’ est un média sport, créé en février 2017 par des étudiants de la première promo de l’école W. Soucieux de traiter l’actualité sportive sous un autre angle, avec passion et humour, ces six jeunes alimentent quotidiennement leur site et leurs réseaux sociaux avec différents contenus.

Présent sur plusieurs plateformes (Twitter, Facebook et Instagram), La Prolong’ a réussi à engranger un peu de notoriété, notamment grâce à des interviews filmées de personnalités sportives connues : Grégoire Margotton, Pierre Ménès, Emmanuel Petit, Julien Benneteau etc… Après une période de rodage, les bases du média sont désormais claires et stables.

La Prolong’ fait sa rentrée et souhaite désormais se développer au maximum. De nombreux projets vont prendre forme : des podcasts hebdomadaires, une émission mensuelle et de nouvelles rubriques sont prévues. Alors restez branchés !

Cache Pas Ta Joie

Révélateur de bonne humeur !
Cache Pas Ta Joie

Je m’appelle Alice, j’ai eu l’idée de ces vidéos alors que moi même j’avais du mal à voir les choses de manière positive.
Passionnée de vidéo, c’est naturellement que j’ai choisis ce mode d’expression pour partager l’optimisme qui me caractérise depuis toujours.
J’ai commencé le projet en octobre 2016, il s’appelait alors « elle est pas belle la vie ?! » mais le principe est resté le même : interroger les personnes que je rencontre sur ce qui va bien dans la vie.
En juin 2017, le projet a été rebaptisé Cache Pas Ta Joie dans le but d’élargir encore le concept : on s’intéresse à tout ce qui procure de la joie, des petits aux grands bonheurs !

BDE

BDE

Les étudiants de 2ème année gèrent et anime le Bureau Des Etudiants W. Ils proposent un pot d’accueil pour parrainer les nouveaux étudiants, week-end d’intégration, after work, soirées, activités sportives, réductions pour se restaurer ou faire du sport…
Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures
polyvalents, créatifs et dotés de sens critique
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’école W vous ouvre ses portes
Demande d’informations
Télécharger notre brochure
Journée porte ouverte
Inscrivez-vous !
S'inscrireDocumentationPortes ouvertes