La culture générale est cet élément essentiel du bagage personnel que chacun acquiert tout au long de sa vie. À l’École W, elle fait l’objet d’un enseignement à part entière. Frédéric Béghin, Mentor W en culture générale, nous explique le projet.
La culture générale est une matière qui, habituellement, ne s’enseigne pas. Chacun se crée sa propre culture générale, tout au long de sa vie. Or, il est aujourd’hui devenu essentiel, notamment dans le domaine du numérique qui est un monde de savoirs spécialisés et multiples, de posséder une culture permettant de relier l’ensemble de ces savoirs. Cette culture permet de donner un sens à ce qu’on fait, d’une part personnellement, mais également collectivement dans une entreprise, une organisation ou une association.
À l’École W, nous cherchons avant tout à ce que nos étudiants apprennent à s’informer sans complexes. Sans en faire des spécialistes de tous les sujets, nous leur donnons les outils nécessaires pour aller chercher une information, y compris si c’est une information spécialisée, sans hésiter et sans avoir peur.
Nous leur apprenons également à savoir exercer un sens critique poussé envers une information donnée. Lorsque l’on s’informe ou se documente, il faut savoir évaluer sa source, sa pertinence, son honnêteté ou sa malhonnêteté. Il est donc indispensable de comprendre comment fonctionnent les donneurs d’avis, les individus qui possèdent le savoir ou la connaissance, afin de pouvoir exercer son sens critique à l’égard de n’importe quelle information.
Frédéric Béghin, Mentor W en Culture générale.