Pourquoi le projet W vous parle ?

Par 30 août 2016 L'école
Fabien Lassalle-Humez et Zoé Barbé, lors d'une session de travail sur la pédagogie avec l'équipe W, en mai 2016 à Paris.

Ils ont participé à la création du projet W au cours des douze derniers mois. Dans une série de quatre articles que nous débutons aujourd’hui, ces entrepreneurs et étudiants vous racontent les coulisses d’un « projet un peu fou », qui va se concrétiser par la première rentrée de ses étudiants le 17 octobre 2016. Aujourd’hui, ils répondent à la question : « Pourquoi le projet W vous parle ? »

 

Isabelle Fortunet – Consultante en communication
« Unique, ambitieux, visionnaire »

PPP_6170_fin

Isabelle Fortunet, spécialiste en communication et marketing, a co-réalisé le plan de communication de l’école W avant son lancement et porté la parole de l’école sur les salons étudiants.
« Le projet W me parle car il est unique, ambitieux, visionnaire, à la fois dans l’air du temps mais aussi tourné vers l’avenir.
Ensuite car, en tant que consultante en « content marketing » et rédactrice web, je suis particulièrement sensible à l’enjeu de former des jeunes capables de produire des contenus de grande qualité qui sauront apporter de la valeur aux marques mais aussi aux consommateurs.
Enfin, car W propose une approche pédagogique en rupture, qui ambitionne de placer la créativité, le questionnement, la culture générale, le mode projet au coeur de l’enseignement. Cet aspect est pour moi particulièrement enthousiasmant car il va vraiment permettre de préparer des jeunes à faire face aux défis de demain. »

 

Bryce Terdjman – Datadesigner à WeDoData
« Des compétences croisées que les écoles traditionnelles ne transmettent pas »

brice3 (1)

« Le paysage du contenu a été bouleversé depuis l’avènement d’internet, aussi bien dans la manière dont on le produit que la manière de le consommer, plus participative, plus fragmentée, des temps de lecture plus courts. 
Mon travail est de créer du contenu visuel à partir de données : cela requiert des compétences croisées que les écoles traditionnelles ne transmettent pas, ou pas bien. 
W se donne cette ambition de créer des moutons à 5 pattes comme je les appelle, des personnes(-alités) avec plus d’une corde à leur arc, curieux, capable de réinventer le contenu ou le contenant informationnel, débrouillards. J’ai hâte qu’ils arrivent sur le marché ! »

 

Zoé Barbé – Étudiante
« Les étudiants sont accompagnés de manière intelligente »

image1 (1)

« J’ai été complètement séduite par la mission de W et ses valeurs. Le projet W a du sens: ses trois piliers (savoir, savoir-être, savoir-faire) sont pour moi les trois dimensions les plus importantes pour un épanouissement personnel et professionnel total.
Il n’y a pas de hiérarchie verticale maître-élève, les étudiants sont accompagnés de manière intelligente et l’apprentissage se fait par projets -le meilleur moyen d’évoluer à mes yeux. L’accent mis sur la création numérique et les métiers à venir est aussi une caractéristique qui m’a séduite. 
Enfin, il y a un environnement intellectuel riche et dynamique qui est créé par l’étudiant pour l’étudiant. C’est peut-être ça qui m’a le plus marqué en y réfléchissant : le fait que l’étudiant soit remis au centre du système et ne soit pas une personne que l’on consulte de temps à autre. »

 

Fabien Lassalle-Humez – Étudiant
« Les possibilités après W seront multiples »

12307598_949348151803569_8543202428855507756_o (1)

« W est l’école qui a compris qu’en créant, nous apprenons beaucoup plus et nous enrichissons les autres.
W permet ainsi d’acquérir des connaissances et une culture générale sur des sujets variés mais surtout d’apprendre par et pour soi même dans le cadre d’une « team ». W met aussi l’accent sur le numérique, véritable filière d’avenir.
Les possibilités après W seront multiples, les intervenants sont spécialistes de leur sujet, et surtout, la pédagogie est vraiment innovante, elle fait rêver : pas de hiérarchie, apprentissage par l’expérience et le défi… W m’a donc plus que séduit ! »

Laissez un commentaire