Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 00

Responsable petite et moyenne structure dans le sport (en alternance)

FICHE FORMATION

Téléchargez la fiche formation pour en savoir plus

PORTES OUVERTES

Découvrez nos formations et visitez nos locaux

En partenariat avec Link Sport’up acteur majeur du sport dans les Hauts de France et fort d’un réseau unique de clubs de sport professionnels, de Fédérations sportives, d’entreprises de sport, l’École W propose une formation en deux ans destinée à celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles dans l’organisation, la gestion le fonctionnement et l’animation d’une entreprise ou d’une association, établissement, structure dans le secteur ultra dynamique et porteur du sport.

Le sport, loisir préféré des Français, pèse 78 milliards d’euros et regroupe 30 millions de pratiquants réguliers.

Il fait vivre des milliers de clubs, associations, entreprises, centres de formations, fédérations régionales ou nationales… A mesure que les événements sportifs se multiplient et prennent davantage d’ampleur, son écosystème se développe à très grande vitesse et nécessite l’arrivée de nouveaux talents, « couteaux suisses », agiles et réactifs, capable de prendre en charge la gestion de différentes structures contribuant au succès du sport.

Ce secteur dynamique et en forte croissance a besoin d’être mis en valeur et soutenu par des professionnels maitrisant les pratiques et usages en cours.

Conscient de ces enjeux, l’École W et Linksport’up permettent donc aux étudiants de spécialiser leurs enseignements dans le secteur sportif afin d’acquérir une expertise solide dans un environnement riche et passionnant.

Formation sur la région Hauts-de-France en partenariat avec l’École W et LSU FORMATIONS

Nous contacter :

    Prérequis

    Recrutement à niveau Bac.

    Objectifs de la formation

    Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.

    Le responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas.

    Il rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.Le  responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.

    Le titre certifié

    En intégrant la formation «Responsable de petite et moyenne structure dans le sport » , vous préparez le titre professionnel de Responsable de petite et moyenne structure(RNCP38575), titre certifié niveau 5 Code(s) NSF 310p et délivré par le Ministère du plein emploi et de l’insertion.

    Contenu de la formation

    Bloc de Compétences 1 : Animer une équipe

    • Encadrer et animer une équipe
    • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
    • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
    • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

    Bloc de Compétences 2 : Mettre en œuvre l'objet social de la structure

    • Adapter l’offre de la structure à la demande
    • Organiser et développer la diffusion de l’offre
    • Organiser la production

    Bloc de Compétences 3 : Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure

    • Analyser le bilan de la structure
    • Analyser le compte de résultat de la structure
    • Rédiger le rapport d’activité de la structure

    La spécialisation « Sport »

    • Analyser le bilan de la structure
    • Analyser le compte de résultat de la structure
    • Rédiger le rapport d’activité de la structure

    Rythme d’apprentissage 

    Un jour par semaine en cours, quatre jours en entreprise pendant 2 ans. Une formule efficace pour former des responsable petite et moyenne structure dans le sport qui s’insèrent rapidement sur le marché du travail à la fin de leur parcours en alternance.

    Faire le choix d’un cursus en alternance c’est se former en immersion dans l’entreprise et, avoir chaque jour, l’opportunité de faire ses preuvesde montrer ce dont on est capable tout en étant rémunéré pour cela.

    Véritable passerelle entre le monde professionnel et les études, le cursus permet à l’alternant de s’intégrer pleinement dans les projets de son entreprise d’accueil tout en bénéficiant d’un apprentissage en cours, pour consolider les fondamentaux et découvrir de nouvelles techniques.

    Pendant les périodes de formation, vous serez encadré par des intervenants experts dans leur domaine d’activité, au plus près des exigences et des évolutions du métier de communicant. L’accompagnement pédagogique est personnalisé et vise en priorité, la montée en compétences de l’alternant. Des compétences immédiatement réinvesties sur le terrain, en entreprise.

    Cette collaboration étroite entre l’entreprise et l’organisme de formation garantit aux étudiants et étudiantes un parcours professionnalisant qui répond aux besoins des recruteurs.

    Certification 

    Évaluation finale : élaboration d’un dossier projet, entretien technique et et entretien final

    Calendrier de votre inscription

    Les inscriptions sont en cours pour la rentrée 2024.
    Vous pouvez candidater tout au long de l’année.

    L’inscription se fait hors Parcoursup.

    Etape 1 : Candidature – questionnaire de personnalité à remplir en ligne – cliquez ici pour candidater. Résultats d’admissibilité sous 3 jours après la candidature.

    Etape 2 : Epreuve de créativité + entretien de motivation. Résultats d’admission sous 5 jours.

    Dates de rentrée

    Septembre 2024

    Modalités contractuelles

    2 ans en alternance : sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

    Rythme de l’alternance

    1 jour en cours / 4 jours en entreprise

    Frais de scolarité

    Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en alternance. Vous percevrez parallèlement une rémunération pour votre travail. Retrouvez plus d’informations sur les contrats d’alternance ici : Portail service-public.fr

    Pour en savoir plus

    contact@ecolew.com

    01 44 09 42 00

    L’écosystème W

    Le campus W, situé avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) dans le 12e arrondissement de Paris, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur. Le matériel audiovisuel nécessaire à la formation ainsi qu’un studio TV et radio sont mis à disposition par l’école.

    En savoir +

    Les métiers visés

    • Secteurs d’activités : L’ensemble des entreprises, des établissements, des associations du secteur marchand ou non marchand, du domaine privé ou public, répondant à la définition de la Petite ou moyenne entreprise
    • Type d’emplois accessibles :
      • manageur
      • responsable
      • directeur adjoint
      • directeur

    Inscription

    Prêt pour les métiers de demain ?

    Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures, polyvalents, créatifs et dotés de sens critique.