Scroll to top
Contacter l'école
210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 12
contact@ecolew.com
Tél. +33(0)1 44 09 42 00

BTS Études de réalisation d’un projet de communication

FICHE FORMATION

Téléchargez la fiche formation pour en savoir plus

PORTES OUVERTES

Découvrez nos formations et visitez nos locaux

CANDIDATURE

Les candidatures sont ouvertes, sautez le pas !

L’Ecole W,  partenaire du CFJ – école de journalisme accessible après un bac +3, est devenue en l’espace de 8 ans l’école référence de la production de contenus.

Nous préparons nos étudiants aux nouveaux métiers du journalisme, de la communication et de la fiction.

Notre savoir-faire : apprendre à maîtriser les différentes phases de suivi du dossier de la conception à la livraison du produit fini !

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d’un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile – SMS/MMS – imprimés publicitaires en interaction avec d’autres médias numériques – applications, QRCodes – catalogues d’e-commerce, publicités animées).

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

Prérequis

L’École W recrute des étudiants post-bac, qu’ils sortent de terminale ou d’études supérieures.

Entre deux candidats, ce n’est pas le dossier scolaire qui fera la différence. La curiosité, la motivation, la maturité et la volonté d’apprendre à travers des projets concrets sont les premiers critères de sélection.

Quels bacs ?

Tous les bacs mènent à W, avec ou sans mention ! La spécialisation ou les options choisies ne sont pas discriminantes, au contraire. L’École W accueille des profils et des talents variés : sa pédagogie est multidisciplinaire et repose sur les talents de chacun.

Admissions en 1ère année

  • Étudiants en classe de Terminale, toutes séries et/ou spécialités confondues
  • Réussir l’examen d’admission : personnalité, créativité et motivation
  • La validation du baccalauréat sera obligatoire pour intégrer W
  • Étudiant·e·s issus de 1ère année BTS/DUT/Licence 1 non validée

Objectifs de la formation

Établir 
la relation client 

Concevoir 
des produits plurimédias : Print, web, dérivés…

Définir 
valider et suivre la production

Livrer 
le produit fini

Le titre certifié

En intégrant le BTS ERPC, vous préparez le titre “Brevet de technicien supérieur en études de réalisation d’un projet de communication”, BTS contrôlé par l’État.

Contenu de la formation

Année 1

  • Culture générale & expression
  • LV1 Anglais 
  • Mathématiques 
  • Physique 
  • Chimie 
  • Industrie graphique 
  • Design graphique 
  • Co-animation 
  • PAO 
  • Suivi de production
  • Chaîne de production graphique

Projets phares
  • Flash missions (projets individuels etd’équipe).
  • Reportages sur le terrain, portraits,publicités…

Poursuite d’études

A l’Ecole W :

Les étudiants peuvent poursuivre une troisième année de formation à l’École W en intégrant le Bachelor Marketing & communication digitale.

Ou une formation de niveau Bac +3 de votre choix dans des écoles de marketing, communication, événementiel, relations publiques…

Calendrier de votre inscription

L’inscription se fait sur Parcoursup entre les mois de janvier et mars.

L’admission est validée après la réussite de 3 étapes

Etape 1 : Candidature – questionnaire de personnalité à remplir en ligne – cliquez ici pour candidater

Etape 2 : Résultat d’admissibilité : sous 3 jours après la candidature

Etape 3 : Epreuve de créativité + entretien (2 sessions organisées par mois)

Etape 4 : Résultats d’admission : sous 5 jours 

Dates de rentrée

  • 1ère année : septembre 2024

Frais de scolarité

Pris en charge par l’entreprise

Pour en savoir plus

contact@ecolew.com

01 44 09 42 00

L’écosystème W

Le campus W, situé avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) dans le 12e arrondissement de Paris, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur. Le matériel audiovisuel nécessaire à la formation ainsi qu’un studio TV et radio sont mis à disposition par l’école.

En savoir +

Les métiers visés

  • Chargé·e de communication
  • Webdesigner 
  • Graphiste
  • Directeur·rice artistique 
  • Designer web & mobile
  • Illustrateur·rice numérique 
  • Assistant·e designer d’interaction
  • Concepteur·rice multimédia
  • Assistant·e mention designer 2D & 3D

Inscription

Prêt pour les métiers de demain ?

Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures, polyvalents, créatifs et dotés de sens critique.