Emmanuel Chain

Président du CFJ, parrain de W

Emmanuel Chain est président du conseil d’administration du CFJ depuis 2015 et parrain de l’école W. Il dirige le groupe de production audiovisuelle et multimédia Eléphant et Cie, qu’il a co-fondé en 1999.

Eléphant emploie 120 personnes et est reconnu par les plus grands médias pour son expertise dans la traduction des attentes du public. Ses magazines, fictions, documentaires, divertissements et content marketing sont des références. « Sept à Huit » sur TF1, « Fais pas ci, Fais pas ça » sur France 2, « Workingirls sur Canal + ne sont que des exemples. Elephant, qui figure parmi les principaux groupes de production TV indépendants en France, a créé  en 2013 une filiale en Italie (Elephant Italie) et investi en 2014 dans une start-up de production TV en Angleterre (Chalkboard).

Emmanuel Chain, diplômé de HEC (1985), a débuté sa carrière au département marketing de Danone avant de construire une carrière à succès dans les médias en créant notamment le magazine Capital (1988), qu’il a présenté pendant quinze années sur M6. Emmanuel Chain par ailleurs a été élu, en juin 2015, président de HEC Alumni. Il est également membre du Conseil de Simplification depuis décembre 2013 et de l’Association “le Siècle” depuis 1995.

Il a travaillé, à titre individuel ou via Elephant, pour les plus grands médias, en France et à l’étranger. Emmanuel Chain entend, au sein de l’école W, développer chez les étudiants les qualités d’engagement, de curiosité et de créativité qui ont toujours inspiré son parcours.

twitter     linkedin

Eric Scherer 

Directeur de la Prospective à France Télévision 

Éric Scherer est directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions.

Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l’Internet et professeur en nouveaux médias, il a occupé de nombreuses fonctions en Europe, en Asie et aux États-Unis, à l’AFP et chez Reuters, avant de rejoindre des postes de direction en France et à l’étranger. Il est auteur du Cahier de Tendances « Méta-média » de France Télévisions sur l’évolution des médias.

Il est aussi vice-président du GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne).

twitter     linkedin

Julie Joly

Directrice générale

Julie Joly est directrice de Centre de Formation des Journalistes (CFJ) depuis 2012 après une carrière de quatorze ans dans les médias. Diplômée d’HEC et du master Médias de l’ESCP-Europe, littéraire et entrepreneur, indépendante et engagée, baroudeuse et mère de trois enfants, elle ne craint pas les paradoxes, pourvu qu’elle puisse toujours apprendre et se laisser surprendre.

En quatre ans et sous sa direction, le CFJ a transformé sa pédagogie, noué des partenariats ambitieux et développé son expertise. Dès 2013, il fut la première école de journalisme en France à ouvrir une Newsroom dédiée aux étudiants. Membre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ), de la conférence des grandes écoles (CGE), de la Comue heSam et du Labex Tepsis, l’école travaille en partenariat avec les plus grandes écoles et universités : HEC, l’ESCP-Europe, l’Ecole nationale supérieure de la rue d’Ulm (ENS Ulm), l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne ou encore l’école 42. En 2015, le CFJ participait au premier hackaton de réalité virtuelle autour du réchauffement climatique et lançait, avec l’université de Nantes, le premier diplôme universitaire Data Medias.

(En savoir plus…)

twitter     linkedin

Ludovic Blecher

Président du conseil stratégique

Ludovic Blécher est, depuis septembre 2015, le directeur du DNI, le fonds pour l’innovation digitale pour l’information de Google. Il avait auparavant dirigé le FINP, Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse à Paris.

Il a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur de la presse. Après un début de carrière à e-TF1, il a rejoint Libération en 2001 en tant que rédacteur au site internet puis reporter pour le site et le journal. Rédacteur en chef en charge de liberation.fr en 2007, il a assumé, l’année suivante, la direction des éditions électroniques. Ludovic Blécher a également participé à de nombreuses initiatives collectives du secteur comme la création du GIE E-presse Premium.

Diplômé de l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM), il a passé en 2012-2013 une année en résidence à l’université de Harvard en tant que «Nieman Fellow 13» à la Nieman Foundation for Journalism où il a étudié les modèles de monétisation du journalisme de qualité et les innovations éditoriales. Il est aussi membre, depuis janvier 2013, du Conseil national du numérique (CNNum).

twitter     linkedin

Cédric Rouquette

Directeur Éxecutif

Journaliste de formation, Cédric Rouquette est directeur des études du CFJ depuis septembre 2014 et directeur-fondateur de l’agence de création de contenus CReaFeed, qui a entre autres pour clients e-TF1, L’Express, slate.fr, L’Obs. Au CFJ, il est chargé notamment de la spécialisation en écritures numériques auprès des 2e année et des enseignements en écriture fondamentale auprès des 1re année. Il a enseigné  la stratégie éditoriale digitale à l’école Supdeweb.

Diplômé de Sciences Politiques à Toulouse (IEP filière médias et communication en 1997, master en 1998), puis de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 2000, il a effectué la quasi-intégralité de sa carrière dans les médias numériques et dans le sport, à lequipe.fr (chef de rubrique, grand reporter) puis à eurosport.fr (rédacteur en chef). Il a par ailleurs participé à l’aventure de blogotheque.net pendant dix ans et assuré la traduction, de l’anglais vers le français, du livre « La Solitude du tireur de penalty » de Ben Lyttleton.

Fou de musique, de sport, de petites et grandes histoires, « CR » mène avec le CFJ, W et CReaFeed une passion intime pour le récit et la transmission : celle qui consiste à informer les personnes avec le plus d’exigence possible, et à développer les outils et compétences des personnes qui ont le privilège d’être lues, vues et entendues par leurs contemporains.

twitter     linkedin

Karen Bastien

Cofondatrice de Wedodata, studio de datajournalisme et datadesign

Membre du Conseil Stratégique et Mentor W en data et data-visualisation

Depuis quatre ans, cette agence réalise des applications web pour des médias (Arte, France Télévisions, Radio France, Libération…) et des institutions publiques et scientifiques (région Ile-de-France, INPI, Global Carbon Projetc…) mettant en narration et en interaction des bases de données. Diplômée du Centre de formation des journalistes (2000), Karen Bastien a exercé au préalable 5 ans à « Libération » comme chef d’édition et a dirigé pendant 5 ans le magazine « Terra eco », dédié au développement durable.

Par expérience, elle sait que trouver les histoires journalistiques au milieu des bases de données nécessite une approche qui met la technique et les outils au service du fond et de la forme. Sont indispensables à ses yeux : la culture des chiffres dans une société où les data sont partout ; la culture du travail en équipe avec un respect et une connaissance fine des autres métiers du design, de l’UX et du développement ; une culture de l’entrepreneur de contenus pour aller dans des chemins narratifs innovants.

twitter     linkedin

Sandrine Chicaud

Responsable des études

Sandrine Chicaud est journaliste depuis quinze ans. Après des études de langues, de communication et de journalisme, elle a débuté sa carrière à l’Express. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans les domaines de l’emploi, de la formation, du management et des ressources humaines, toujours sous l’angle de l’innovation. Elle a développé ses compétences multimédia à BFM, au magazine 01 Business et sur le site 01net, où elle était notamment responsable des portraits d’entrepreneurs et de patrons du digital.

Elle a complété ses expériences par des chroniques sur BFM radio et BFM Business, afin de s’initier à de nouvelles formes d’écriture. Chef de projet au CFJ, elle a notamment créé CFJ Prod, une structure qui met en relation les entreprises, les élèves et les anciens diplômés soucieux de s’ouvrir aux métiers de la communication.

Avec W, elle se retrouve au cœur de tout ce qui l’anime : la création de contenus qui font sens. « Curiosité, rigueur, créativité, adaptabilité et réactivité, restent des compétences-clés, dit-elle. Elles n’intéressent plus uniquement les médias : aujourd’hui, toutes les marques, soucieuses de se différencier sur le web, recherchent des profils capables de raconter des histoires – leur histoire – et de produire des contenus de qualité innovants. Inculquer ce savoir-faire, cultiver chez des bacheliers, l’esprit d’entreprendre et l’envie de gérer des projets de A à Z est un challenge magnifique. Pour ces jeunes, W est une opportunité unique pour se préparer et s’épanouir dans le monde demain ».

twitter     linkedin

Emilie Chapuis

Fondatrice de Strategy Scenarists, agence de marketing stratégique et d’innovation par la narration

Membre du Conseil Stratégique et Mentor en Culture générale

Emilie Chapuis est fondatrice de l’agence d’innovation des STRATEGY SCENARISTS. De ces expériences, elle a tiré une conviction : les stratégies d’innovation sont d’autant plus efficaces qu’elles mêlent rigueur, empathie et imagination.

Mêlant avec soin les approches co-créatives, les sciences humaines, le marketing, le design et le numérique, l’agence STRATEGY SCENARISTS accompagne les entreprises (BONDUELLE, COLAS, Le Groupe La Poste…), les associations (EFS, ASMAE) et les territoires (Métropole de Lille..) qui souhaitent prendre un temps d’avance sur leurs concurrents en (re)mettant leur marque, leur communication, leur offre ou leur expérience client en résonance avec le public.

twitter     linkedin

Florence Martin-Kessler

Réalisatrice

Partenaire W en art storytelling et créativité

Florence Martin-Kessler est réalisatrice de documentaires. Elle est également fondatrice et rédactrice en chef de Live Magazine, un journal sur scène qui fait salle comble à Marseille, Bruxelles et Paris, et qui a été listé parmi les innovations de l’année 2014 par Les Assises Internationales du Journalisme. Elle a tourné aux Etats-Unis, en Inde et au Soudan du Sud pour ARTE, à Wall Street pour le New York Times et a écrit sur le Cambodge pour la revue XXI.

Elle siège au conseil d’administration du CFJ, et d’une société d’auteurs, La Scam, et enseigne les techniques du récit à Sciences-Po. Elle est présidente cette année du jury du prix Mitrani au FIPA, Festival International des Programmes Audiovisuels. Lauréate de la bourse Nieman, elle a passé l’année 2011 en résidence à Harvard.

twitter     linkedin

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction de The Conversation France

Intervenant Culture Générale et Anglais

Didier Pourquery est Directeur de la rédaction de The Conversation France, un site internet qui propose gratuitement des articles et analyses de chercheurs et d’universitaires. Il s’occupe également de la rubrique économique et de la littérature.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Didier débuta sa carrière dans l’industrie pendant six ans. Journaliste économique à Libération puis au journal Le Monde de 1983 à 1990, il fut successivement rédacteur en chef à Sciences & Vie Économie, La Tribune, InfoMatin, Prisma Presse et L’Expansion.

Directeur des rédactions de Metro en France depuis son lancement en 2002 jusqu’en 2006, il travailla ensuite sur le projet Bild France d’Axel Springer avant de prendre la direction déléguée de Libération.

Rédacteur en chef puis directeur adjoint au Monde de 2009 à 2014, il est l’auteur de six ouvrages touchant au monde des affaires et des médias.

twitter     linkedin

Charles-Henry Groult

Journaliste, co-fondateur du Quatre Heures

Mentor W en écritures visuelles

Charles-Henry Groult n’a pas attendu la sortie du CFJ pour prendre part à l’aventure des nouvelles écritures, en co-créant le média en ligne Le Quatre Heures.
Journaliste réalisateur multimédia, il a co-réalisé l’expérience interactive « Le Mystère de Grimouville », primée au Figra, co-fondé la Cinémathèque de Normandie et collaboré à plusieurs projets transmedia pour Radio France, Arte et France Télévisions. Il est aujourd’hui en charge des nouveaux formats vidéo d’iTÉLÉ.

twitter     linkedin

Ils vont aussi encadrer les étudiants de W :