Mon premier stage : “Les cours de W me permettent de bien communiquer avec les prestataires”

IMG_6921

Cette semaine c’est au tour de Nathan, étudiant en première année à l’École W, de nous expliquer son expérience de stage. Il est chargé de la communication externe et du SEO au sein de Fioulmarket.fr. Cette expérience lui a permis d’appliquer et de renforcer sur le terrain les compétences acquises au sein de l’École.

Je suis en stage depuis le mois de mai à Fioulmarket.fr, une filiale de Total. Fioulmarket est un site d’e-commerce de vente de fioul pour particuliers lancé fin 2012. Je m’occupe du marketing digital et de la communication, notamment des missions de SEO (search engine optimization), autrement dit le référencement naturel.
J’ai trouvé ce stage sur la plate-forme Linkedin où l’offre était publiée et grâce à laquelle j’ai pu contacter directement le directeur des ressources humaines.
Le SEO n’est pas une une compétence qu’on a réellement étudiée en première année. En revanche les bases acquises en culture numérique, comme l’histoire d’internet, l’histoire de l’indexation des pages, apprendre que le contenu de qualité compte énormément me sert tous les jours dans les missions que j’effectue. Ces missions tournent autour de trois tâches principales.
La première est l’intégration sur le site internet d’articles que nous écrit une agence de référencement. Cette agence nous envoie plusieurs articles par jour autour d’astuces et de conseils, des sortes de mini tuto autour de l’énergie au fioul.
Je suis ensuite chargé de l’optimisation du référencement de ces articles au sein des recherches Google. Cette mission me permet de comprendre comment analyser les requêtes des internautes et répondre au mieux à leur mise en valeur. Les cours de culture générale de W m’ont enseigné cette année qu’il fallait toujours savoir être curieux et aller vérifier ses sources. Quand je reçois les articles des agences, je le fais systématiquement. J’aime aller voir d’où vient l’information et les sources utilisées, c’est vraiment devenu un réflexe naturel.
Je dois également m’occuper de la gestion des réseaux sociaux. On gère deux entités : le site marchand Fioulmarket.fr et un site qui délivre des primes d’énergie. Pour ces deux sites, je dois gérer le community management. Je partage les articles des deux sites sur Facebook et Twitter et dois répondre aux messages de nos clients sur Facebook.
J’ai également élaboré une stratégie éditoriale pour la mise en valeur des contenus sur les réseaux. J’ai notamment revu le format des publications sur Facebook et Twitter.
Ma troisième mission tourne autour de la direction artistique, du graphisme et de la création de contenus visuels. Je réalise de temps en temps des visuels qui servent à accompagner les campagnes d’emailing, les posts sur les réseaux sociaux… Il m’arrive également de produire du contenu écrit. J’écris une fois par semaine un article d’analyse sur les prix du fuel domestique. Forcément, les cours que nous avons eus à W en techniques de bases rédactionnelles, où l’objectif est d’écrire pour être lu, me sont d’une grande utilité dans toutes mes tâches de rédaction.
Enfin je réalise aussi de la gestion de projets auprès de nos prestataires. Je gère notamment les échanges avec l’agence qui réalise toutes nos productions graphiques ou vidéos. J’échange par exemple en ce moment avec eux autour d’un projet vidéo qui vise à expliquer à nos utilisateurs comment est composé le prix du fuel.
Sur cette dernière mission, l’ensemble des cours que j’ai suivi à l’école autour de la direction artistique, ainsi que les sessions vidéos m’ont aidé à pouvoir communiquer avec les prestataires, à comprendre le vocabulaire utilisé, comme savoir différencier une vidéo motion design d’un “draw my life” par exemple. Cela me permet aussi d’avoir un certain recul sur ce que nous fournissent les agences externes et à posséder les mêmes codes qu’eux.
La diversification de mes missions et des compétences auxquelles je dois faire chaque jour appel me permet vraiment de progresser. Je suis en stage jusqu’à fin septembre et espère bien continuer à approfondir tout ce que j’ai acquis jusqu’à présent tant à l’école qu’en entreprise.

 

Laisser un commentaire

S'inscrireDocumentationPortes ouvertes