Mon premier stage : “J’ai un véritable rôle au sein de l’entreprise”

IMG_6943-1

Cette semaine, Joséphine nous raconte son stage au sein de Photobox.fr, entreprise d’impression de photographie. En tant qu’assistante marketing, elle s’occupe de différents nouveaux projets et réalise même certaines de ses missions à Londres !

Je suis actuellement en stage au sein de Photobox, une entreprise européenne qui fait de l’impression de photos sur différents types de papiers ou livres. Pour décrocher cette expérience de deux mois, je me suis servie de mon réseau et de l’expérience que j’avais obtenue lorsque j’avais fait un stage d’observation dans l’entreprise il y a quelques années. La première fois, j’étais seulement observatrice. Maintenant, j’ai un véritable rôle au sein de l’entreprise.

J’occupe le poste d’assistante marketing. Mais si j’ai été acceptée en stage à Photobox, c’est surtout pour travailler sur un de leur projets : l’extension de leur ligne. Photobox a pour projet de créer une ligne d’objets de décoration.

J’ai dû m’occuper de toute la partie benchmark du projet. Grâce à la session UX Design que nous avons eu à W, je savais à quoi cela correspondait : repérer ce qui se fait dans le domaine, chez les potentiels concurrents, pour trouver des idées et s’en inspirer lors de la création de nos propres produits.

Pour cette mission, j’ai été envoyée à Londres quelques jours afin de faire du repérage dans quelques boutiques de décoration. Les sessions d’anglais que j’ai eues à W m’ont vraiment permis de me décomplexer à l’oral. Déjà utile pour communiquer avec les employés de Photobox, ces moments de pratique se sont révélés indispensables pour me débrouiller dans la capitale !

J’ai ensuite participé aux tests des nouveaux produits sur les clients. Photobox met à leur disposition les maquettes des nouveaux objets et, à travers une vitre sans teint, nous observons leur réactions. Là encore, je suis allée à Londres quelques jours pour réaliser une série de tests.

Ma deuxième mission au sein de l’entreprise a été de participer au site internet d’un nouveau service de Photobox : des rétro-prints, c’est-à-dire des photos au format vintage, et les produits « déco » qui vont avec. Pour ça, j’ai réalisé quelques shootings photos des produits dans lesquels j’ai réutilisé les compétences acquises au deuxième semestre en photographie, pour l’utilisation de la lumière artificielle ou naturelle par exemple. J’ai aussi participé à la présentation des différents produits sur le site Internet du services : quels textes, quelles photos mettent le plus en valeur les produits ?

À mon arrivée, j’avais aussi aidé au montage d’une des « weekly vidéos » de Photobox. Toutes les semaines, l’entreprise réalise une vidéo qui est diffusée uniquement en interne et qui présente tout ce qui s’est passé pendant une semaine au sein de cette entreprise qui détient deux sièges sociaux (à Londres et Paris) et plusieurs autres filiales en Espagne et en Allemagne notamment.

Au final, je n’ai pas vraiment de journées-types. Je commence la plupart de mes journées vers 9h30 par du benchmark ou des réunions avec des décorateurs professionnels, avec qui on échange sur les tendances déco dont on pourrait s’inspirer. Et puis, je passe aussi une bonne partie de mes journées sur mon ordinateur à la recherche d’inspiration déco, ou à commander des objets pour des futures maquettes.

Dans ce stage, j’ai pu développer beaucoup des compétences que j’ai obtenues cette année à W, mais j’ai surtout découvert la façon dont fonctionne une entreprise, et comment s’y comporter. Et je pense que ces qualités ne peuvent se développer que par l’expérience, centrale dans la pédagogie qui nous est proposée.

Laisser un commentaire

S'inscrireDocumentationPortes ouvertes