Les élèves de la première promotion de l’École W ont terminé leur première année de scolarité jeudi 11 mai. Lors d’une grande soirée de fin d’année, qu’ils ont construite de A à Z, ils ont présenté l’ensemble de leurs projets et missions, la pédagogie, les partenariats, leurs réalisations personnelles et l’univers W.
Vous trouverez ici la programmation de cette soirée mais aussi les liens pour en savoir plus sur tous les projets menés par les étudiants ainsi que leurs contacts.
1- Flash mission : 24 heures pour réussir une mission !
À la fin de chaque session, les étudiants se voient attribuer une flash mission d’une durée de 24, 48 ou 72 heures. L’objectif est d’appliquer dans ce temps imparti, les notions précédemment acquises.
La mission impossible porte bien son nom. Les étudiants de W ont dû dresser, à 70, à peine arrivés à l’école, un panorama des métiers du numérique ! Une expérience qui les a plongés dans le bain de la pédagogie W. Ce travail collectif a donné lieu à trois rapports en anglais et en français, une cartographie des nouveaux métiers et une présentation orale des différents projets devant des professionnels.
3- Live Mag : raconter une histoire personnelle sur scène
Pendant une semaine, les W ont été initiés à l’art du Live Mag. Une expérience inédite dédiée au story telling ! Ils ont appris à exprimer leurs émotions en se dévoilant à travers une histoire personnelle.
Fondé par deux élèves de l’école, ReciproK est un média web traitant de l’actualité politique et culturelle sous différents formats. Ils travaillent sur une nouvelle forme de narration, plus personnelle.
5- Tutos vidéos : écriture, captation et montage !
À l’occasion de la session vidéo, les étudiants ont préparé une flash mission de 72 heures dont le but était de réaliser un tuto vidéo sur l’une des notions clés abordées pendant l’année.
6- Spot it : nouvel outil de veille créé par l’école W
Spot-it est un nouvel outil de veille créé en collaboration avec FabLab, entreprise résidente de l’écosystème de W. Ce site, accessible à tous, permet aux étudiants d’être en veille permanente sur les nouveaux formats et contenus innovants. Les élèves y publient chaque jour des articles intéressants.
Le but de l’Instagram W est de montrer comment fonctionne la pédagogie à W, afin d’éclairer les candidats potentiels mais aussi les professionnels. Les élèves dévoilent les coulisses de l’école à travers 3 # (hashtag) : #Wlife (la vie des étudiants au sein de l’école), #Wprojects (tous les projets réalisés au cours de l’année), #Wportrait (portraits d’étudiants aux profils variés).
8- Déclic : média politique 100% jeune et 100% vidéo
Déclic est un média 100% vidéo, exclusivement présent sur les réseaux sociaux. Son ambition : rendre la politique accessible aux jeunes. Au menu : des émissions YouTube pour décrypter les programmes, des Match Interviews pour présenter les candidats et des Live Facebook pour faire vivre les grands événements de la campagne !
L’école W a mené un partenariat avec l’ENS pour la semaine de l’Histoire. Durant cette semaine, les étudiants ont pu assister à différentes conférences, placées sous le signe de la culture générale, du partage et de l’ouverture d’esprit. Les résumés de cette semaine ont permis aux élèves de se former aux TBR (techniques de base rédactionnelles), c’est-à-dire : comment écrire pour être lu.
La prolong’ est un média sportif qui se concentre sur quatre sports en particulier : foot, tennis, rugby, basket. Ce sont des connaisseurs qui utilisent un ton décalé et humoristique. La prolong’ se différencie grâce à son format vidéo, et notamment la rubrique “Si j’te dis”.
11- Comédie française 2.0 : quand les élèves de W rencontrent ceux d’Harvard
Les élèves de W ont travaillé en partenariat avec Harvard, Paris 8 et la Comédie Française pour créer autour d’une pièce de Pierre-Laurent de Belloy, « le Siège de Calais » (1765) un contenu innovant, créatif et numérique. Une page web qui réunit des vidéos, des textes, des illustrations, des graphiques, des sons et bien d’autres formats.
12- Paroles d’étudiants : les W racontent leur parcours
En conclusion de la session vidéo, l’objectif était de réaliser une série de portraits représentatifs des W. Tout cela au travers d’une présentation de l’école par les étudiants, à destination de la prochaine promotion.